Copyright 2019 - Site by Misterdan

Re/Member écrit par Welzard

Au départ, Re/Member est un manga édité chez Ki-oon.

Au lycée d'Ôma, il se murmure depuis longtemps déjà que la Rouge-Sang, une créature surnaturelle meurtrière, hante les couloirs de l'établissement la nuit venue, sous l'apparence d'une fillette couverte du sang de ses victimes. Mais pour Asuka et cinq de ses camarades de classe, la légende se fait soudain bien réelle. Frappés à leur tour par la malédiction, les voilà condamnés, nuit après nuit, à revivre le même rituel sanglant dans tout le campus de l'école : ils ne connaîtront pas la paix tant qu’ils n'auront pas retrouvé les huit parties du corps d'une des victimes de la Rouge-Sang, éparpillées au quatre coins du lycée

Une légende urbaine est une histoire moderne, se rapprochant du mythe, pouvant emprunter à tous les genres littéraires et se répandant de proche en proche par le bouche à oreille ou par d'autres moyens populaires (contemporains ou non). C'est à cela que j'ai pensé en lisant le résumé officiel de l'éditeur. Et, il s'agit bien de légende urbaine (enfin, à mon avis !).

Par ailleurs, j'ai trouvé que le romancier respectait certaines règles de films horriques (mon genre préféré dans un domaine que j'adore : d'où mon appréciation positive de cette histoire) : les héros sont jeunes (ce sont des adolescents, le lecteur s'y attache donc facilement). L'action se déroule la nuit. Or, dans le noir, on "perd" la vue, l'un de nos sens essentiels à notre "survie" (nous sommes alors effrayés plus que de nécessaire). D'ailleurs, en parlant de survie, il s'agit bien de cela dans cet excellent bouquin. Le suspense est hors-norme. La situation est vraiment anxiogène.

Bref, j'adore !

Éditeur : Lumen - Genre : thrilller - Nationalité : Japonnaise - Date de parution : 15 septembre 2016 - Prix : 15 € - 544 pages.

f t g m