Copyright 2019 - Site by Misterdan

La voix secrète écrit par Michaël Mention

Durant l'hiver 1835, sous le règne de Louis-Philippe, alors que Paris est rongé par la misère et les attentats, la police enquête sur un tueur d'enfants. Tous les indices orientent Allard, chef de la Sûreté, vers le célèbre poète et assassin Pierre-François Lacenaire. Incarcéré à la Conciergerie, celui-ci passe ses journées à recevoir des visiteurs et à rédiger ses Mémoires en attendant de passer sous la guillotine. Un autre crime se produit, révélant davantage de similitudes avec ceux commis jadis par Lacenaire. Allard décide alors de le solliciter dans l'espoir de résoudre au plus vite cette enquête tortueuse. Entre le policier et l'assassin s'instaure une relation ambiguë, faite de respect et de manipulation, qui les entraînera tous deux dans les coulisses d'un Paris mystérieux et violent.

En tant normal je ne suis pas une grande fan des polars historiques. J’ai toujours peur de m’y ennuyer et que l’action soit lente. Mais là je me suis dit « pourquoi pas ! ». J'ai beaucoup entendu parlé de l'auteur suite à la sortie de son précédent livre. Les critiques sont toutes élogieuses. Dans cette histoire, il y a des personnages qui ont existé et d'autres qui auraient pu.

Pour les premiers, il y a principalement Pierre-François Lacenaire. C'est un criminel assez particulier mais intéressant. Il fait partie des Républicains de l'époque et il est très révolté contre la France de son temps. Il a un humour noir mais il est aussi doué d’une grande intelligence. L'auteur s’est basé sur des faits historiques et sur beaucoup de documents qu'il nous détaille avant de commencer le livre. C'est déjà pour moi un point important qui montre la rigueur et le sérieux de ce que l'on va lire.

Ainsi à travers cette enquête, on s'instruit. On arrive à percevoir comment était la France à cette époque. L'auteur ne se contente pas de donner simplement des faits il les incorpore à son histoire et cela devient passionnant. Ce que j’ai le plus aimé dans ce livre, c'est le style.

L'écriture est plutôt atypique pour moi, je la trouve extrêmement bien travaillée. Elle est vivante et elle donne un rythme au livre que j'ai trouvé complètement addictif. Les chapitres sont courts et s'enchaînent à merveille. Si vous aimez les thrillers / polars historiques, ce livre est alors parfait pour vous ! Pour moi il a été un coup de cœur dévoré en une journée.

Editeur : Editions 10/18 - Collection : Grands détectives - Date de parution : 05 janvier 2017 - Prix : 7,10 € - 240 pages.

f t g m