Copyright 2019 - Site by Misterdan

Peur Panique écrit par Jeffery Deaver

Jeffery Deaver, ancien journaliste, chanteur folk et avocat, est publié dans plus de cent vingt pays et traduit dans vingt-cinq langues. Ses romans, qui figurent régulièrement sur les listes des best-sellers, ont été récompensés par les prix les plus prestigieux de la littérature policière, tel le prix Steel Dagger pour Le Rectificateur. Le Désosseur a été adapté au cinéma par Universal, avec Denzel Washington et Angelina Jolie dans les rôles principaux. La critique salue son talent pour le climat de terreur si particulier qu'il sait installer et ses intrigues riches en rebondissements. Après La Belle Endormie, Des Croix sur la route et Le Harceleur, Peur Panique est le 4e volet des enquêtes de Kathryn Dance, agent spécial qui déchiffre le langage du corps comme d'autres les scènes de crime.

Un début d'incendie, des issues de secours bloquées et c'est une foule entière qui panique à en devenir hystérique. L'homme retrouve son état animal et, face à la mort, le chacun pour soi l'emporte. Kathryn Dance, agent spécial et experte en langage du corps, travaille pour le California Bureau of Investigation. Mise à l'écart après avoir laissé s'échapper un chef de gang criminel, elle est sommée d'enquêter sur la tragédie de Solitude Creek, cette salle de concert où une centaine de fans se sont retrouvés piégés et d'où certains n'ont pu sortir vivants. Tout semble laisser penser à un accident, mais Kathryn est persuadée du contraire. Et lorsqu'un événement similaire a lieu quelques jours plus tard, c'est dans une véritable chasse à l'homme que se lance notre enquêtrice.

Jeffery Deaver tisse un thriller puissant, dérangeant, où s'expriment les peurs les plus primitives de l'homme.

Ce roman est un roman époustouflant qui prend sa source dans nos peurs les plus élémentaires. Jeffery Deaver dont la réputation n'est plus à faire manie l'air de l'angoisse grâce à un criminel des plus machiavéliques qui soit. Ce livre est dense, anxiogène à souhait et ne vous laissera pas de marbre ! Le recours à l'alternance de points de vue entre son enquêtrice et son tueur est vraiment très intéressant et permet au lecteur de se sentir toujours au coeur de l'action en toutes circonstances. Aucun événement, aucun thème n'est laissé au hasard et j'ai vraiment adoré cette histoire qui n'a jamais été autant d'actualité que maintenant. Entre attentats, défis entre ados, jeux vidéos, l'auteur grâce à une documentation précise nous plonge dans un récit palpitant qui fait de ce livre un vrai page-turner. On file de rebondissement en rebondissement tout en hallucinant sur les idées incroyables, aussi folles les une que les autres imaginées par notre protagoniste vraiment glaçant. J'ai beaucoup aimé Kathryn, qui est un personnage captivant. L'idée de la kinésiologie est passionnante. Je n'avais pas lu les précédentes enquêtes de cette enquêtrice mais je n'ai eu aucun mal à suivre l'histoire, totalement indépendante des trois précédentes. La vie privée des personnages est également attachante, j'ai particulièrement aimé suivre la relation que Kathryn entretient avec chacun de ses enfants ainsi que ses histoires de coeur... En bref : à lire sans modération mais avec un anti-stress à portée de main !

Editeur : Les deux terres/JCLattès - Date de parution : 04 octobre 2017 - 512 pages - Traduit de l'Anglais (États-Unis) par Pierre Girard - Prix Broché : 22 € - Version numérique : 14,99 €.

f t g m