Copyright 2019 - Site by Misterdan

L'ombre de l'autre femme écrit par Dorothy Koomson

Dorothy Koomson est originaire du sud de Londres. Son diplôme en poche, elle publie de nombreux articles pour des magazines féminins comme New Woman ou Marie-Claire et des journaux tels que The Independent on Sunday, The Guardian ou Ms London. Sa carrière de romancière commence en 2001, avec The Cupid Effect, qui sera son premier succès en Angleterre. Traduite en trente langues, avec plus d'un million d'exemplaires vendus, elle est une des auteures anglaises incontournables.

Qui était celle qui m'a précédée ? Pourquoi la simple mention de son prénom est-elle taboue ? Comment continuer à vivre dans son ombre ?
Ces questions, Libby se les pose encore et encore après l'accident dont elle et son mari Jack ont été victimes. Car des éléments troublants sont apparus depuis : plusieurs fois, Jack l'a appelée Eve et l'a suppliée de ne pas mourir. Et puis, il y a cette policière qui, lors de l'interrogatoire d'usage, lui a confié ses soupçons sur l'accident qui avait coûté la vie à Eve, la première épouse de Jack... Qui croire ?
Libby va alors remonter le fil de l'histoire. Et ce qu'elle va découvrir pourrait bien briser son couple à jamais...

Dans ce livre qui débute par un accident de la route, on suit tout d'abord Libby et son mari Jack qui prennent la parole à tour de rôle, victimes de ce coup du sort.
On se rend vite compte que Jack n'a jamais su oublier Eve, sa première épouse, décédée d'une banale chute dans les escaliers...
Libby, alors assaillie de doutes et de soupçons va se mettre à fouiller discrètement dans le passé de Jack et finir par trouver à la cave les carnets d'Eve... dans lesquels elle a consigné toute sa vie dans les moindres détails...
Cette mise en abyme dans le récit nous plonge alors à travers la lecture de Libby dans l'histoire intime d'Eve... On s'attache alors à une femme singulière mais si touchante et forte qui a du faire face à tant de difficultés et tant d'horreurs... Et quand vous croyez avoir déjà lu le pire et bien non... d'autres événements encore plus poignants font surface.
Le parallèle entre les deux femmes (tiraillées par la peur, l'envie de parler ou de garder des secrets) est si intense que le roman devient addictif, impossible à lâcher, on a toujours envie de tourner les pages pour en savoir plus.
Le suspense est haletant, les rebondissements : étonnants et délicieux, le dénouement : bouleversant. J'ai tout bêtement adoré cette lecture, ce thriller psychologique est vraiment palpitant et original, avec en son coeur une profonde réflexion sur des faits de société durs, cruels mais si réalistes. Romance et suspense ne sont en effet pas en reste, Charleston Noir ne me déçoit pas une fois de plus, je suis conquise et comblée.
La vie n'est décidément pas un long fleuve tranquille... Ce récit vous fera frémir tout en passant un formidable moment de lecture.

Éditeur : Charleston Noir - Date de publication : 03 avril 2018 - Traduit de l'anglais par Maud Ortalda - Format poche : 570pages - Prix : 8,90€

f t g m