Copyright 2019 - Site by Misterdan

Moi, Médicis - Le Pouvoir d'une famille écrit par Matteo Strukul

À la fois docteur en droit, journaliste culturel et romancier traduit dans plus de 20 langues, Matteo Strukul est le lauréat du prestigieux prix Bancarella récompensant le meilleur roman publié en Italie en 2016.

Florence, 1429.

À la mort de Jean de Médicis, homme d'État florentin respecté de tous et fondateur de la banque des Médicis, ses fils Cosme et Laurent prennent sa succession. Mais nombreux sont ceux qui s'opposent à ces nouveaux maîtres de la ville et mettent tout en œuvre pour faire basculer leur destin… Les deux frères sauront-ils unir leurs forces face à l’ennemi commun pour protéger leur famille, ou se laisseront-ils enivrer par le pouvoir ? Arts, intrigues politiques, guerres, amours contrariées, destins qui basculent…

Passionnée par Florence et les Médicis pour les intrigues diverses et variées qui s'y rapportent, j'ai beaucoup lu sur le sujet. Or, comme ce roman historique, premier d'une série de 4 tomes, avec la cité Italienne pour toile de fond, je me suis jeté dessus. Certes, Matteo Strukul prend certaines libertés sur la réalité. Mais, ce n'est pas si grave puisque nous sommes dans une fiction. J'y ai vu un peu de Dan Brown dans le déroulement de l'histoire et l'action. Par ailleurs, les rebondissements sont intenses, les personnages sont à la fois détestables et attachants, ceux du genre que le lecteur adore haïr.

Bref, un excellent roman historique à lire d'urgence !

Éditeur : Michel Lafon - Date de parution : 07 juin 2018 - Prix : 19,95 € - 398 pages - Traduit de l'Italien par Sylvie Del cotto.

f t g m