Copyright 2019 - Site by Misterdan

Une mer si froide écrit par Linda Huber

Une mer si froide c1

Un jour de fin d'été, sur une plage des Cornouailles, Olivia, trois ans, disparaît. Effondrés, ses parents Maggie et Colin attendent en vain que l'Océan leur restitue le corps de l'enfant. Quelques semaines plus tard, non loin de là, c'est la rentrée des classes pour Hailey, cinq ans. Jennifer s'en fait une fierté mais depuis quelque temps, sa petite fille est distante et craintive, si bien que Jennifer se laisse parfois déborder par la nervosité. D'autant que son mari est absent, qu'elle affronte seule une nouvelle grossesse, et que certaines bribes de son passé lui reviennent comme enveloppées de brouillard. Alors que Maggie traverse la pire épreuve de sa vie, Jennifer veut redonner l'apparence du bonheur à sa famille fracassée. Intriguée par la fillette mutique, Katie, une jeune institutrice passionnée par son métier, pousse Hailey à mettre des mots sur les démons qui l'étouffent... Construite comme un thriller, rythmée par l'implacable mécanique du suspense, une poignante histoire de deuil, de maternité, et de résilience. 

Je ne suis pas une maman mais j'ai déjà perdu de vue mon cousin alors qu'on était à la piscine. J'ai eu la peur de ma vie et je me revois entrain de pleurer quand je l'ai retrouvé pourtant ça n'a durée uniquement qu'une dizaine de minute mais j'ai cru que ça avait fait une heure. J'ai été incapable de le quitter des yeux même dans la voiture. J'ai donc pris l'ampleur de ce roman en lisant le résumé, j'ai eu envie de le lire et je n'ai pas été déçu.

Je vais commencer par présenter Olivia, cette enfant qui jouait tranquillement sur la plage avec sa maman avant de s'éloigner pour rejoindre son papa mais elle n'arrivera jamais jusqu'à lui. La mer va l'emporter et ses parents qui vont avoir le c?ur brisé attendront qu'elle revienne à eux. Plusieurs semaines plus tard, on rencontre une maman qui s'occupe de sa petite fille Hailey, elle voit certaines différences entre sa petite fille et le souvenir qu'elle a de son enfant.

Les parents d'Olivia sont les deuxièmes a apparaître avec l'instant où ils se rendent compte que leur enfant a disparu et toutes les démarches qu'ils vont faire pour la retrouver. La longue attente douloureuse qui va suivre, ils vont passer les différentes étapes du deuil même si la maman pense que son bébé n'est pas mort et qu'elle reviendra auprès d'eux et enfin l'acceptation pour protéger leur deuxième enfant.

La plume de l'auteure nous conduit si loin dans la douleur de la perte. Elle ne nous laisse que très peu de répit et notre âme d’enquêteur. Les mamans vont trouver ce roman atroce dans le sens de la douleur de la perte d'un enfant. Ce roman est à lire et à découvrir, je me demande ce que l'auteure va nous proposer par la suite. La collection charleston noir a des romans qui me tente beaucoup et je sens que je vais craquer sur d'autres romans qu'ils ont sur leurs programmes.

Éditeur : Edition Le duc - Collection : Charleston noir - Date de parution : 12 juin 2018 - Prix : 8,50 € - 416 pages

f t g m