Copyright 2019 - Site by Misterdan

Représailles écrit par Scott Turow

Scott Turow a signé plusieurs grands romans, dont Présumé innocent, Le Poids de la preuve, Dommages personnels, Le Silence des héros et Identique. Ses ouvrages traduits dans plus de vingt-cinq langues ont été maintes fois adaptés au cinéma et à la télévision. Il en a vendu à ce jour plus de trente millions d'exemplaires.

Maître du thriller juridique, Scott Turow est de retour avec son roman le plus diablement déconcertant et le plus gratifiant jusqu'ici.

À l’âge de cinquante ans, l’ancien procureur Bill Dix Boom quitte brusquement tout ce qui faisait sa vie : sa carrière juridique, sa femme et même son pays.
Engagé par la Cour pénale internationale - une institution chargée de poursuivre les crimes contre l’humanité – il va enquêter sur l’affaire la plus insaisissable de sa carrière. Il y a plus de dix ans, dans le chaos apocalyptique ayant suivi la guerre en Bosnie, tout un camp de réfugiés rom s'est volatilisé. Aujourd’hui, pour la première fois, un témoin s'est présenté : Ferko Rincic prétend que des hommes armés ont emmené les Tsiganes habitant le camp dans une grotte au milieu de la nuit... Puis, au moyen d'une grenade, ont provoqué une avalanche, enterrant vivantes quatre cent personnes. Seul Ferko a survécu.

La mission de Boom consiste à examiner ces déclarations et à déterminer qui pourrait avoir massacré les Roms. Son enquête le conduit du siège de la Cour pénale internationale aux villes et villages de Bosnie et à des réunions secrètes à Washington. Faire le tri parmi une foule de suspects, allant de paramilitaires serbes à des membres de gangs du crime organisé et au gouvernement américain lui-même, telle est la mission de Bloom. Il y a aussi Ferko à retrouver, sur le témoignage duquel repose toute l'affaire... Et qui en sait peut-être plus long qu'il ne le dit.

Ce livre est aussi froid que l'enquête menée par le protagonniste principale est glaciale et minutieuse. C'est le gros atout de cet auteur : le livre est bien construit et surtout implacablement logique logique. L'ambiance en devient donc particulièrement anxiogène ! C'est très tendu...

Éditeur : JC Lattès - Date de parution : 19 septembre 2018 - 480 pages - Prix : 22,50 € - Traduit de l'Anglais (États-Unis) par Philippe Bonnet.

f t g m