Copyright 2019 - Site by Misterdan

Echange fatal écrit par Siobhán MacDonald

Siobhán MacDonald vit en Irlande avec son mari et leurs deux fils. Echange fatal, son premier roman, a été un best-seller international.

Plus jamais vous n'échangerez votre maison avec des inconnus…

Pour les vacances de la Toussaint, Kate et Hazel décident d'échanger leurs domiciles.
Kate est Irlandaise et pense qu'une semaine à New York sera salvatrice pour son couple et sa famille.
Hazel vit à Manhattan et rêve de retourner à Limerick, sur les terres de son enfance, avec son mari et leurs deux enfants.
Mais les vacances idylliques virent au cauchemar.

Quand s'ouvre ce roman, un coffre de voiture se referme. À l'intérieur, le cadavre d’une femme…

L'auteure a su instaurer une ambiance anxiogène à souhait... L'histoire débute sur une scène "choc" puis repart en arrière pour nous raconter l'histoire de ces deux familles en donnant la parole à tour de rôle aux quatre personnages principaux. Ils vont échanger leurs maisons certes mais pas que... aussi leurs proches, leurs secrets, leurs vies et leurs ennemis... A nous d'être assez perspicaces pour démêler le vrai du faux, on nous livre, en apparence, tous les tenants et les aboutissants...

Le style est fluide et efficace. Les pages se tournent à une vitesse folle, on est pris dans l'engrenage et tout en se faisant balader par l'auteure on prend un plaisir fou à avancer dans le récit.
J'ai longtemps eu certaines suppositions, je me suis posé plein de questions et à la fin j'étais super angoissée, toute retournée à l'idée de la révélation... Et quelle apothéose ! J'avais faux sur toute la ligne. J'adore quand on arrive à me berner de la sorte dans un roman qui parait pourtant être classique dans le genre.
Entre Etats-Unis et Irlande, j'ai été complètement dépaysée et conquise.

C'est un superbe thriller à la trame machiavélique comme je les aime.

Editeur : Les Éditions de l'Archipel - Collection : Archipoche - Date de publication : 19 septembre 2018 - 380 pages - Traduit de l'Anglais (Irlande) par Antoine Guillemain - Prix : 8,80€.

f t g m