Copyright 2019 - Site by Misterdan

Irrespirable écrit par Olivia Kiernan

Irrespirable écrit par Olivia Kiernan

Née en Irlande, Olivia Kiernan vit aujourd’hui en Angleterre. Traduit dans de très nombreux pays, Irrespirable est son premier roman. Elle publie le 2e en 2019 : il s'agit d'une autre enquête de la commissaire Frankie Sheehan.

Irréversible. Dublin. Le docteur Eleanor Costello, scientifique respectée, est retrouvée morte chez elle. Suicide ? Implacable. À peine remise des coups reçus lors de sa précédente affaire, la commissaire Frankie Sheehan se voit confier l'enquête. La disparition du mari d'Eleanor puis la découverte d'une deuxième et bientôt d'une troisième victime lui prouvent qu'elle est en présence d'un tueur en série. Et que ce tueur aime jouer avec la mort. Irrespirable. Victimes consentantes, sites BDSM, near death experiences, chambres de torture, meurtres filmés et ritualisés : jusqu'à sa confrontation finale avec le tueur, Frankie va s’immerger dans ce que l'âme humaine a de plus noir et de plus pervers. Un noir absolu, malgré les taches de bleu de Prusse, ce pigment utilisé par Chagall et que l’on retrouve sur les victimes comme une signature.

Avis de Cécilia :

La plus grande force de la romancière est sa capacité "visuelle" de mise en scène : ses descriptions sont tellement pointues et réalistes (surtout grâce aux dialogues pertinets) que nous sommes en Irlande, ces terres de légendes qui provoquent des frissons rien qu'eun prononçant son nom. Les lieux et les personnages psychologiquement aboutis (surtout pour un premier roman : c'est très impressionnat) sont particulièrement bien décrits. Quand à l'atmosphère, elle est évidemment anxiogène (un tuer en série, ça angoisse !) et permet au lecteur de s'imprégner d'une ambiance....

Avis de Karen :

J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir un polar qui se passe en Irlande. Le choix de l'auteure de centrer son intrigue autour de sa commissaire se révèle être incroyablement judicieux. Car si l'enquête tient bien la route on peut aussi et surtout la suivre dans les moindres détails, linéairement, dans sa globalité. L'utilisation de la première personne du singulier et du présent nous plonge immédiatement dans un récit on ne peut plus immersif. Mais ce que j'ai préféré c'est la plume, si elle se veut sans fioritures, elle est toujours incisive, juste et efficace. Et la cerise sur le gâteau réside dans l'incroyable capacité qu'Olivia Kiernan a à nous enfouir complètement dans le ressenti. Rarement j'ai eu autant les cinq sens en alerte... On voit, on entend, on sent, on goûte, on ressent tout ! Avec elle... Rien n'est laissé au hasard et toutes les émotions de Frankie nous transpercent à notre tour.
L'enquête, elle, se montre haletante, les cadavres s'empilent, les pistes se dessinent, les doutes s'installent... Les retournements de situation et les indices glissés de-ci de-là attisent notre curiosité... Et toute l'enquête est sans cesse à repenser pour notre plus grand plaisir d'amateurs de suspense.
J'ai particulièrement apprécié tout le travail de recherche fait sur le bleu de Prusse et tous les éléments qui en découlent, c'est malin et intéressant.
Ce thriller intelligemment écrit et pensé m'a vraiment fait passer un très bon moment, j'ai déjà hâte de retrouver la seconde enquête de Frankie Sheehan... Je vous laisse en attendant la rencontrer et vous aussi vous régaler de cette intrigue effrayante au cœur de la Garda.

Titre original : Irrespirable, Too close to breathe - Éditeur : Hugo Thriller - Date de parution : 18 octobre 2018 - 368 pages - Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Francois Thomazeau - Prix : 19,95 € (12,95 € en numérique) - Sortie collection poche suspense du 10 octobre 2019.

f t g m