Copyright 2019 - Site by Misterdan

Teigneux écrit par Daniel Kraus

Daniel Kraus est un réalisateur - six films à son actif - et un auteur ayant reçu de multiples récompenses. The Death and Life of Zebulon Finch a été sélectionné dans le top dix 2015 d'Entertainment Weekly. L'auteur a remporté deux Odyssey Awards pour Rotters et Teigneux (Fleuve Éditions, 2018), il a été finaliste du Bram Stoker Award et sélectionné pour de nombreux autres. Traduit dans plus de quinze langues, il a collaboré avec Guillermo del Toro à l'écriture de Trollhunters (Bayard, 2016) et de La Forme de l'eau (Bragelonne, 2018), le livre dont est tiré le film The Shape of Water, qui a reçu quatre oscars. Il vit aujourd'hui à Chicago.

Neuf ans se sont écoulés depuis cette nuit terrible où le jeune Ry Burke, dix ans, a libéré sa famille du joug violent de son père. Et où il n'a dû sa survie à la fureur paternelle qu'à ses amis imaginaires incarnés dans ses jouets. Après des années passées à tenter de sauver les maigres ressources de la ferme familiale de l’Iowa, sa mère décide de prendre un nouveau départ pour elle et ses deux enfants à la ville. Mais une pluie de météorites s’abat sur la prison dans laquelle est incarcéré Marvin Burke, le libérant. Et c'est un siffl ement atrocement familier qui s’échappe de la cuisine. Ry le sait, son père est de retour…

Teigneux écrit par Daniel Kraus est un roman horrifique dans la droite ligne des maîtres du genre, comme Stephen King. Mais, en beaucoup atypique que ceux que je lis habituellement. Bien sûr, j'ai eu très peur. Ce roman est angoissant, vraiment très anxiogène. Pourtant, il n'y a pas ou peu de jump scares (ces moments de cinéma où le spectateur sursaute d'un coup de surprise et de frayeur). J'ai flippé tout le temps. Pendant tout le roman. Un malaise diffus tout d'abord. Puis, une inquiète qui monte doucement, pour se faire de plus en plus pressante jusqu'à vous prendre à la gorge pour ne plus vous lâcher jusqu'au dénoument final.

Bref, lisez ce roman dans la journée.

Éditeur : Pocket - Date de partion : 14 février 2019 - 368 pages - Prix : 7,90 €.

 

f t g m