Copyright 2019 - Site by Misterdan

Vérité - Tome 2 : La Terre Promise écrit par Hervé Gagnon

Diplômé en histoire et en muséologie, Hervé Gagnon a longtemps oeuvré pour la mise en valeur du patrimoine et l'enseignement universitaire. Il se consacre désormais entièrement à l'écriture. Reconnu comme l'un des maîtres du thriller / polar ésotérique, il a signé les séries Damné et Malefica (critique du tome 1 et critique du tome 2) avant d'entamer Vérité. Ce roman est la suite des Sages de Sion.

Après avoir réussi à mettre la main sur des documents hautement sensibles remettant en cause la légitimité de l’Église catholique, Roland pense avoir accompli sa mission. C’est sans compter sur le fait que le Troisième Reich est désormais sur les traces des Tables de la Loi. Himmler et les siens, convaincus qu’elles existent bel et bien, déploient des moyens considérables pour les retrouver. Des missions sont montées aux quatre coins du monde.

Les Sages de Sion n’ont pas d’autre choix que de se lancer à leur tour dans cette quête insensée. Et cette fois, ils comptent sur l’aide de Roland et de sa brillante comparse. Anna, cette femme amnésique sans qui rien n’aurait été possible. Va-t-elle le suivre dans cette nouvelle aventure malgré les risques encourus ? Va-t-elle enfin découvrir son identité ? Et qui est ce Léon dont elle prononce le nom durant son sommeil ?

Si les indices sont minces, tous semblent converger vers un lieu mystérieux portant le nom de gouffre des Corbeaux. Vont-ils y découvrir ce que tant de personnes convoitent ? Une chose est sûre, il leur faut faire vite, car rien ne semble arrêter ces hommes, plus que jamais déterminés à prouver la suprématie de leur prétendue civilisation.

J'ai pu rencontrer le romancier dans les locaux de son éditeur Français. Depuis le temps que je le lis, ce fut un réel plaisir : j'ai croisé un homme cultivé, intelligent et simple.

Rencontreavechervegagnon

Paradoxalement, alors que je trouve ses écrits fiables sur le plan historique, j'ai appris avec surprise qu'il n'a aucun plan de travail (celui dit, être historien de formation doit bien aider quand même). Il commence l'écriture avec un début et une fin. Et se documente énormément. Donc la précision que je ressens en lisant ses romans. Son esprit est donc, à mon sens, très structuré. Il affirme avoir une excellente mémoire, ce que je crois sur parole puisque la cohérence reste de mise, y sur plusieurs tomes. Bref, il investit beaucoup sur ses connaissances (énormes sur beaucoup de suejts : je vous disais que notre homme était cultivé !).

Éditeur : Hugo Roman - 400 pages - Prix : 17,95 € - Date de parution : 07 mars 2019.

f t g m