Copyright 2019 - Site by Misterdan

Blé noir écrit par Aurélie Wellenstein

Lilian est membre d'un réseau de hackers engagé dans la défense animale. Sa mission du jour : dénoncer les mauvais traitements infligés aux animaux dans les grands parcs aquatiques. L'adolescent n'est pas peu fier de lui lorsqu'il voit le résultat de son piratage relayé par les réseaux sociaux ! Puis une rencontre... Celle de Blé, jeune fille enflammée et charismatique, prête à tout pour dessiner un monde plus juste et sans souffrance animale. Tombé sous le charme de la jeune fille, Lilian s'accroche à elle comme à la promesse d'un avenir meilleur. Mais Blé cache des plaies profondes, des brûlures à l'âme qu'il doute de savoir panser... Elle va pourtant lui montrer qu'il est capable d'aller plus loin, laissant derrière lui le confort de son quotidien. Ils se sont trouvés pour ne plus se quitter. Mais leurs idéaux sont brusquement rattrapés par les démons qui hantent la vie de Blé... Il faut fuir, et vite !

Dans un fast-food anonyme, très tard le soir, alors que l'établissement est plein, un jeune homme se sert du wifi public pour des activités de hacking. Lilian, 17 ans, défend la cause animale, et avec ses potes, il pirate les sites des sociétés qui exploitent les animaux. Leur cible ce soir-là : le Marineland d'Antibes. Pendant qu'il attend l'heure fatidique, il observe par la baie avec amusement un jeune qui taggue les murs du fast-food. A deux heures du matin il déclenche l'opération qui va faire sauter le site internet et bloquer les réservations du Marineland, pendant qu'un communiqué fera le buzz sur la toile, en revendiquant le piratage. Une fois son travail terminé, il quitte l'établissement et tombe sur des miliciens qui pourchassent le jeune taggueur entraperçu plus tôt. Celui-ci s'enfuit mais c'est lui qui est alors pris pour cible. Quand la police débarque, il réussit à s'enfuir avec l'aide d'une jeune fille qui est en réalité le taggueur. Lilian tombe immédiatement sous le charme de Blé, surnom qu'elle se donne. Et l'attirance est réciproque. Blé est aussi une activiste, mais elle ne connait rien aux réseaux, à la toile, elle, son champ d'action c'est dans la rue, il lui faut du concret, de la violence aussi. Elle entraîne d'ailleurs Lilian dans une opération nocturne qui va viser les arènes de Nîmes.
Et puis Blé n'est pas seule, elle est accompagnée par son chien, un croisé rottweiler/malinois, qu'elle a sauvé de l'euthanasie, et qui lui porte un amour sans limites.
Pour l'amour de Blé dont il est tombé instantanément amoureux, Lilian va faire voler en éclat sa petite vie tranquille où les frissons des cyber-attaques étaient jusqu'à présent ses seules prises de risques. De lieux d'élevage en batterie à des abattoirs, ensemble, ils vont entamer un road-movie tragique et toxique, dont l'issue est programmée d'avance, car Blé porte en elle des blessures qui vont empoisonner sa vie et sa relation naissante avec le jeune homme.

Ici pas de fantastique comme Aurélie Wellenstein nous avait habitués dans ses romans précédents, mais un récit engagé pour quelque chose qui lui tient beaucoup à coeur : la défense de la cause animale. Destiné à un public young adult, ce beau roman trouvera aussi un écho auprès d'un public plus âgé. Et puis il n'y a pas que ça dans ce livre, on y trouve aussi une très belle histoire d'amour, une réflexion sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte, une mise en parallèle des diverses méthodes de combat pour une cause, la dénonciation des relations incestueuses et les dégâts qu'elles peuvent commettre...et l'amour fou d'une jeune fille pour son bâtard de chien, qui n'est pas sans rappeler qu'Aurélie est une amoureuse inconditionnelle de ces animaux.
Quant à l'objet livre, il est vraiment superbe avec sa belle couvertuire réalisée par Robin Austen et une tranche noire du plus bel effet.
Ce roman est tout juste sorti, n'hésitez pas à le mettre tout en haut de votre PAL !!

Éditeur : Gulf Stream - Collection : Electrogène - Date de parution : 11 avril 2019 - 226 pages - Prix : 16 €

f t g m