Copyright 2019 - Site by Misterdan

L'imparfé – Tome 1 : le royaume qui perdait ses couleurs écrit par Johan Heliot

C'est le grand jour pour Tindal et ses amis : au royaume de Faërie, l'intendance de la capitale vient chercher les adolescents qui sont dans leur treizième année pour leur faire intégrer des formations prestigieuses. Les jeunes garçons s'en vont à l'École des Guerriers, apprendre le maniement des armes. Les jeunes filles, elles, se destinent à protéger la nature en pratiquant l'art de la magie ancienne des Dames Fées. L'enjeu est grand, seuls les meilleurs des novices poursuivront leur apprentissage. Tout ne va pas se passer comme prévu : l'empire est attaqué par un être que l'on pensait déchu depuis les Batailles Sans Merci, et l'ordre risque bien de ne jamais revenir en Faërie... Quant à Tindal, sa destinée qu'il pensait toute tracée dépasse de loin tout ce qu'il aurait pu imaginer.

A Ravine-aux-loups, les jours s'écoulent dans une bienheureuse insouciance. Tindal grandit eentre ses parents, Bertram le Forestier, Lisabelle la sourcière et sa jeune soeur Tinnedelle, et les autres garçons et filles du village. Tous attendent le convoi du palais qui va venir chercher les jeunes gens âgés de treize ans pour les emmener à la capitale. En plus de Tindal, deux filles, Ghalia et Méréanne, et quatre garçons, Gertold, Mélias et les jumeaux Vlad et Voïcek, attendent son arrivée. Mais tout ne se passe pas comme prévu, et une erreur administrative, en attendant sa résolution, va propulser le jeune Tindal à l'Ecole des Fées où son arrivée va bousculer la tranquilité ambiante, et lui valoir le sobriquet de "imparfé" désignant une fée de sexe masculin... Pendant les premiers chapitres on suit avec plaisir les parcours de Tindal et des filles à l'Ecole des Fées, et ceux des garçons à l'Ecole des Guerriers où tout n'est pas si rose qu'ils le supposaient.
Mais voilà que pendant ce temps, à Ravine-aux-Loups, une chose étrange et maléfique rode près du vieux chêne où Bertram, a un jour trouvé Tindal, qui n'est donc que son fils adoptif, ce qu'igonre le jeune garçon. Le Sombre s'est réveillé et les grisards envahissent peu à peu le royaume, avalant les couleurs. Mais les guerriers, mais les héros légendaires sont-ils encore en état de défendre la cité, et les fées, qui tirent leurs pouvoirs des couleurs qui disparaissent, pourront-ils sauver le royaume ? Il faudra que les jeunes apprentis des deux écoles, aidés par la princesse Amarante, leur prêtent main forte.

J'ai totalement craqué pour cette saga de fantasy médiévale où les fées apportent du merveilleux. Cette histoire, qui va se dérouler sur trois tomes, commence très fort avec des personnages attachants, et une action qui ne faiblit pas. Chaque enfant va y trouver sa place, qui n'est pas forcément celle que les adultes, ou le code genré, ont choisi pour elle, ou lui. Et cela me plait beaucoup.
Vivement la suite de cette belle aventure qui séduira tant le jeune public que les ados et adultes friands de ce genre d'histoire, ce qui est clairement mon cas.

Éditeur : Gulf Stream - Date de parution : 7 mars 2019 - 226 pages - Prix : 13,90 €

f t g m