Copyright 2019 - Site by Misterdan

U4, Stéphane écrit par Vincent Villeminot

Stéphane, Yannis, Koridwen, Jules ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils sont en route vers le même rendez-vous.
"Je m'appelle Stéphane. Je vis à Lyon. C'est le chaos. Des bandes de jeunes commencent à piller les appartements vides. D'autres investissent les lycées désertés... Moi je préfère attendre mon père, chez nous. Et s'il ne revient pas, j'irai au rendez-vous. J'irai jusqu'à Paris pour le retrouver dans son bunker de l'armée. "

Un filovirus, appelé U4 (U pour Utrech qui est la ville des Pays-Bas dans laquelle il est apparu, et 4 pour "4ème génération"), mortel à 100 % et très contagieux, a décimé en quelques jours près de 90 % de la population mondiale. Les survivants sont essentiellement des adolescents entre 15 et 18 ans.
Quatre de ces adolescents, Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane ont reçu, comme d'autres experts du jeu en ligne "Warriors of Time" (WOT), un étrange message le 1er novembre, dernier jour où internet a fonctionné, message émanant du mystérieux Khronos, le maître de jeu, les enjoignant à se regrouper à Paris le 24 décembre pour remonter le temps et empêcher la catastrophe. Commence alors pour chacun des quatre une traversée de la France plongée dans le chaos, où s'affrontent bandes délinquantes, autorités prêtes au pire pour rétablir l'ordre et survivants décidés à défendre leur indépendance coûte que coûte. Tous finiront par se rencontrer mais leur destin sera différent.

Stéphane est une jeune fille intrépide qui vit à Lyon avec son père, sa mère ayant refait sa vie en Bretagne où elle vit avec son nouveau mari et son jeune fils. Stéphane attend des nouvelles de son père, un scientifique spécialiste des virus, disparu dès le début de la crise. Attaquée chez elle par deux voyous qui veulent la violer, elle en tue un et laisse partir l'autre. Inquiète pour sa sécurité elle gagne un R.Point, lieu de rassemblement des jeunes survivants, organisé par l'armée. Elle y rencontre Alex, mais il est assassiné peu après. D'autres réfugiés arrivent et parmi eux, Yannis, Marco, François... Les deux premiers, comme elle, sont des spécialistes de WOT, des "experts". Ils veulent tenter de rejoindre Paris pour le RV du 24 décembre. Stéphane préfère rester au R.Point. Mais le sort va en décider autrement, et c'est ensemble que les quatre jeunes gens vont s'enfuir et se lancer dans un périple dangereux.

U4 est une série de romans post-apocalyptiques publiée en 2015. Pocket Jeunesse les édite aujourd'hui en format poche. La particularité de ces romans c'est d'avoir été écrit chacun par un auteur différent. L'aventure est née en 2013 par la rencontre de quatre écrivains de romans pour la jeunesse. Ils décident alors de raconter une histoire, chacun en suivant un des quatre personnages principaux. Après avoir mis une trame en commun, ils se sont lancés dans l'aventure.
En 2016, un nouvel ouvrage voit le jour, Contagion, qui regroupe des nouvelles écrites par les mêmes auteurs et se déroulant dans le même univers. S'y ajoutent 4 nouvelles fan-fictions lauréates d'un concours organisé par l'éditeur.
J'ai de suite accroché avec cette série de romans. L'histoire m'a beaucoup plu, et la façon dont chaque auteur s'est appropriée sa partie du scénario est vraiment très intéressante. Pour ma part, j'ai aimé chacun des romans, et j'ai trouvé que les auteurs avaient adopté un style très proche. C'est vivant, l'action se déroule sans temps mort.

Editeur : Pocket Jeunesse - Collection : Poche - Date de parution : 6 juin 2019 - 456 pages - Prix : 7,90 €

 

f t g m