Copyright 2019 - Site by Misterdan

U4, Contagion écrit par Carole Trébor, Florence Hinckel, Vincent Villeminot, Yves Grevet et 4 fan-fictions

Un filovirus, appelé U4 (U pour Utrech qui est la ville des Pays-Bas dans laquelle il est apparu, et 4 pour "4ème génération"), mortel à 100 % et très contagieux, a décimé en quelques jours près de 90 % de la population mondiale. Les survivants sont essentiellement des adolescents entre 15 et 18 ans.
Quatre de ces adolescents, Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane ont reçu, comme d'autres experts du jeu en ligne "Warriors of Time" (WOT), un étrange message le 1er novembre, dernier jour où internet a fonctionné, message émanant du mystérieux Khronos, le maître de jeu, les enjoignant à se regrouper à Paris le 24 décembre pour remonter le temps et empêcher la catastrophe. Commence alors pour les quatre une traversée de la France plongée dans le chaos, où s'affrontent bandes délinquantes, autorités prêtes au pire pour rétablir l'ordre et survivants décidés à défendre leur indépendance coûte que coûte. Tous finiront par se rencontrer mais leur destin sera différent.

U4 est une série de romans post-apocalyptiques publiée en 2015 : Yannis, Jules, Stéphane et Koridwen. Pocket Jeunesse les édite aujourd'hui en format poche. La particularité de ces romans c'est d'avoir été écrit chacun par un auteur différent. L'aventure est née en 2013 par la rencontre de quatre écrivains de romans pour la jeunesse. Ils décident alors de raconter une histoire, chacun en suivant un des quatre personnages principaux. Après avoir mis une trame en commun, ils se sont lancés dans l'aventure.
Le dernier tome, Contagion, paru en 2016, est une série de nouvelles qui se déroule dans le même univers. Il permet d'aborder des questions qui étaient restées en suspens (par exemple ce qui se passe hors de France) en suivant le point de vue de personnages jouant un rôle mineur dans les autres tomes, voire qui n'y apparaissaient pas du tout. Les auteurs précisent qu'il n'est pas obligatoire d'avoir lu les 4 tomes originaux pour comprendre ce volume que l'on peut considérer comme un spin-off de la série. Il y a même un mécanisme original pour signaler des spoilers aux lecteurs qui n'auraient pas lu les précédents tomes. En plus des nouvelles écrites par les 4 auteurs initiaux, Contagion contient aussi les 4 fan-fictions lauréates d'un concours organisé par l'éditeur de la série.

J'ai de suite accroché avec cette série de romans. L'histoire m'a beaucoup plu, et la façon dont chaque auteur s'est appropriée sa partie du scénario est vraiment très intéressante. Pour ma part, j'ai aimé chacun des romans, et j'ai trouvé que les auteurs avaient adopté un style très proche. C'est vivant, l'action se déroule sans temps mort. Et bien sûr, j'ai dévoré Contagion, qui donne plein d'informations supplémentaires. Par contre je pense qu'il est mieux de le lire en complément des autres romans, les spoilers sont très nombreux et on y croise souvent des personnages des autres romans. Mais pas que..., et c'est ce qui en fait l'originalité. Il répond à certaines questions laissées en suspens. Que se passe-t-il ailleurs dans le monde ? Que deviennent certains personnages après le 24 décembre ? Etc... Et il est intéressant de voir les idées développées par les fan-fictions.
Nul doute que ce tome sortira lui aussi en poche très prochainement puisqu'il est partie intégrante de la série.

Editeur : Nathan/Syros - Date de parution : 3 novembre 2016 - 456 pages - Prix : 17,95 €

 

f t g m