Copyright 2019 - Site by Misterdan

Toxic Girls écrit par Kit Frick

Toxic Girls écrit par Kit Frick
Quand elle n'essaie pas de mettre ses personnages dans des situations difficiles, Kit Frick édite de la poésie et des romans pour des petites maisons d'édition américaines. Toxic Girls est son premier roman publié en France.

AVANT. Elles sont quatre, Bex, Jenni, Ellory, et Ret. Quatre filles populaires, survoltées, volontaires, à l’avenir étincelant ; le système solaire dans lequel Ellory a enfin trouvé sa place, juste derrière Ret, leur soleil.

MAINTENANT. Ellory est seule. Le groupe d’amies autrefois soudé a explosé, déchiré par les secrets, les trahisons, la déception, et l’événement qui a bouleversé leurs vies.

AVANT. Des jours d’été ensoleillés. Des fêtes. Une en particulier, où Ellory rencontre Matthias. Le début d’une histoire d’amour incroyable et lumineuse.

MAINTENANT. Ellory, de retour au lycée après deux mois d’exclusion doit survivre à la terminale. Plus de petit ami, plus d’amies. Pas de retour en arrière possible. Tourmentée par certains, recherchée par d’autres, elle est troublée par de mystérieux mots, déposés dans son casier par quelqu’un qui ne la laissera pas oublier. Consumée par la culpabilité, Ellory comprend que, même dans le présent, le passé est partout.

Après un drame, le chemin à suivre pour se reconstruire n’est pas sans embûches… et pour aller de l’avant, Ellory devra découvrir sa vérité, derrière les mensonges qu’elle se raconte.


C'est avec grand plaisir que je me suis lancée dans ce roman young adult à la plume captivante.
L'auteure se décide à nous raconter la tranche de vie lycéenne d'Ellory et de son entourage à la première personne. On est directement plongé dans ses pensées et ses ressentis, on vit l'histoire en immersion totale, par elle et à travers elle. Les émotions passent facilement et nous submergent même parfois. Les thèmes abordés qu'ils soient légers ou plus graves sont intéressants et vraiment bien amenés. C'est une belle réflexion sur l'amitié, l'amour, la difficulté des relations à l'aube de l'âge adulte et de la construction de soi. On doit tous conjuguer avec nos forces, nos faiblesses et nos blessures et ce n'est pas toujours si aisé qu'on ne le voudrait...
On comprend aisément qu'entre l'avant et le maintenant il s'est passé quelque chose de terrible qui a complètement brisé la vie d'Ellory et on fait défiler les pages à une vitesse folle afin de savoir véritablement ce qui a bien pu se passer. J'ai adoré les personnages, construits, émouvants ou agaçants et cette idée de mettre sur le devant de la scène le thème des relations amicales quelque peu toxiques voir malsaines m'a vraiment plu d'autant qu'il est parfaitement exploité ici.
Elle a en effet choisi d'alterner les chapitres au passé et au présent, cela donne beaucoup de rythme au récit et ajoute une bonne dose de suspense. On en apprend au fil des pages, doucement mais sûrement et la révélation finale peut ainsi être explosive. Ce twist est tout bonnement géant ! J'en suis restée bouche bée. J'ai adoré et vous le conseille sans hésiter.
C'est un très bon roman dans la lignée de 13 reasons why dont le succès n'est plus à démontrer. C'est émouvant, addictif, parfois déchirant mais véritablement bien fait et bien pensé.

Éditeur : Bayard / Page turners - Date de parution : 21 août 2019 - 368 pages - Traduction : Sidonie Van Den Dries - Prix : 15,90 €.

f t g m