Copyright 2019 - Site by Misterdan

Tsipora et le vengeur de sang écrit par Rachel Hausfater

Tsipora, douze ans, vit avec sa famille non loin de Jérusalem, au temps du roi Salomon . Sa vie paisible est rythmée par les tâches domestiques, et par les visites à la famille. Mais Tsipora, dont le nom signifie " l'oiseau ", préfère se promener, jouer, plutôt que de rester à la maison ou de se marier, comme les autres filles. Elle picore, bavarde, toujours prête à s'envoler ! Un jour, elle fait la rencontre d'Ezra, un jeune homme en fuite. Dans la région, l'hospitalité est un devoir sacré, aussi elle n'hésite pas à le cacher et le nourrir. Ezra lui confie son secret : il veut aller à Hébron, ville refuge qui le protègera du vengeur de sang, car s'il se cache, c'est parce qu'il croit avoir tué un homme... Que s'est-il vraiment passé ? Tsipora est bien décidée à découvrir la vérité, et à protéger son ami.

La collection Perles de Magnard Jeunesse s’adresse à un jeune lectorat à partir de 8 / 9 ans. Tsipora entre tout à fait dans ce créneau.
L’histoire est facile à lire, pleine d’action et de rebondissements qui permettent de soutenir l’attention du jeune lecteur.

On a tout d’abord un roman historique qui se situe à une période très reculée, puisque se situant plus de mille ans avant JC, ce qui est assez rare en édition jeunesse. Le jeune lecteur va ainsi découvrir comment les gens du peuple vivaient en ces temps-là, et les coutumes et traditions juives de cette époque.
Mais c’est aussi un roman policier puisque notre héroïne va devoir se faire détective pour résoudre une énigme et sauver son ami.
Enfin c’est surtout un très beau roman sur l’amitié, le partage. Aider les étrangers et garder sa porte ouverte est une tradition qui, ici, est très vivante.
Et puis les personnages sont particulièrement attachants, surtout la jeune Tsipora. Du haut de ses 12 ans, elle n’a pas froid aux yeux et sait déjà ce qu’elle veut. Elle n’hésite pas à clamer haut et fort ses désirs et à se battre pour ses idées et ses amis. Il sera facile au jeune lecteur de s’identifier à cette jeune héroïne au tempérament affirmé.

Éditeur : Magnard Jeunesse - Date de parution : 10 septembre 2019 - 110 pages - Prix : 10,90 €

f t g m