Copyright 2019 - Site by Misterdan

Le Silence de Mélodie écrit par Sharon M. Draper

Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification. Mais seulement dans ma tête. Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.

Il y a des livres forts qui marquent toute une année, et même plus encore, dans la lignée de Nos Etoiles contraires , ou encore deDieu me Déteste. Ces romans forts, qui nous font réfléchir, de véritables hymnes à la vie ; Le Silence de Mélodie en fait définitivement partie.

Je ne m'attendais pas à cela quand j'ai eu ce livre. Je pensais avoir une histoire légère entre les mains, mais les premières pages m'ont vite remise à ma place.

On découvre Mélodie. C'est une jeune fille de onze ans, et on se rend vite compte qu'elle est très mûre pour son âge, très intelligente. Elle a une mémoire d'éléphant, quasi-infaillible, et se rappelle même d'évènements ayant eu lieu quand elle n'avait qu'un an. Les mots s'inscrivent en elle, véritable poésie, mélodie. Sauf qu'elle ne peut pas parler.

Se retrouver dans la tête de Mélodie est la meilleure expérience de ce livre. La plume de l'auteur est efficace, on plonge directement dans le vif de l'histoire. On se sent frustré en même temps que Mélodie, on voudrait être sa voix, prendre la parole à sa place pour que les gens se rendent compte, enfin, qu'elle est là, qu'elle existe, et que ce n'est pas parce qu'elle ne parle pas qu'elle n'en pense pas moins, et surtout qu'elle n'entend pas...!

Mélodie n'a certes que onze ans, mais c'est une fillette forte qui nous en apprend tellement sur la vie à travers la vision qu'elle en a. Elle m'a forcée à me poser des questions, à me remettre en cause quand j'ai vu les réactions de certains de ses "camarades" de classe, ou adultes de son entourage.

"Et moi, comment aurais-je réagi ?"C'est ce qui est revenu très souvent au cours de ma lecture. Mélodie m'a touchée et ne m'a pas laissée indifférente. Elle ne peut laisser personne indifférent. Sauf que, pour le savoir, il faut pouvoir regarder bien au-delà de la coquille que forme le corps humain. Elle nous confronte à cette peur de l'autre et nous montre un courage sans faille. Car elle non plus n'a pas choisi cette situation, et malheureusement elle se doit de la subir tous les jours.

C'est une histoire magnifique qui marquera ce début d'année. Mélodie et son silence ne vous laisseront pas indifférents et vous bouleverseront au plus profond de votre âme. En refermant ce livre, je n'ai pu m'empêcher d'apprécier plus intensément la vie qu'est la mienne. Mais je sais aussi que Mélodie, cette petite fille de onze ans, aura changé ma vision, mon regard sur les choses importantes de la vie. Un livre à mettre absolument entre toutes les mains, coup de cœur assuré !

Editeur : Michel Lafon - Date de parution : 22 janvier 2015 - Prix : 14,95 € - 266 pages.

f t g m