Copyright 2019 - Site by Misterdan

7 secondes écrit par Tom Easton

.Mila n’a que 7 secondes d’avance. 7 secondes pour se battre. 7 secondes pour sauver sa vie.

.Découvrez une chasse à l'homme haletante où s'exprime tout l'instinct d'un maître du thriller young adult, le talentueux Tom Easton.

Après un éprouvant voyage à travers un continent ravagé par la guerre civile, Mila a enfin atteint son but : les Îles. Elle espère se construire une nouvelle vie dans ce havre de paix, dont les habitants vivent tous avec une puce téléphonique à l’intérieur de la tête. Personne ne manque de rien, au point qu’on ne travaille que si on le souhaite. Mais pendant qu’on implante à la jeune fille, comme à tout un chacun, un téléphone personnel, on découvre un élément étranger à l’intérieur de son crâne… un appareil qui ressemble étrangement à une bombe ! Mila n’a plus le choix, elle doit fuir. Elle se retrouve pourchassée par tous les Agents du pays – à commencer par Adam, l’homme assigné depuis le début à sa surveillance, qui, grâce à la puce en question, peut voir par ses yeux et suivre ses moindres faits et gestes. Il ne se prive pas d’essayer de la raisonner. Mais Mila est bien décidée à exploiter son seul avantage : un décalage de sept secondes dans la retransmission. Sept toutes petites secondes d’avance sur ses poursuivants, et sept seulement, pour tenter d’échapper à l’implacable traque et de découvrir ce que fait cet objet étranger dans son cerveau. Qui l’a mis là ? Et pourquoi ? Une impitoyable course contre la montre commence, qui pousse peu à peu Mila dans ses retranchements. Contrainte de faire preuve d’une inventivité permanente, elle doit exploiter toutes les failles du système et rivaliser de sang-froid, de réactivité et de ruse pour survivre. Tout cela, alors que l’ennemi murmure à son oreille !

Tom Easton a commencé sa carrière il y a neuf ans, et publié plus d’une quinzaine d’ouvrages dans des genres divers. Il a une prédilection pour le fantastique, le thriller et les comédies pour adolescents. Installé dans le Surrey avec sa femme et ses trois enfants, il a eu la joie cette année d’être nominé pour le plus ancien et le plus prestigieux prix jeunesse Anglais, la Carnegie Medal, pour Boys Don't Knit.

Comme toujours, chaque nouvelle parution des éditions Lumen est un grand moment. En effet, cette maison d'édition a la faculté de nous faire découvrir à chaque fois de véritables petits bijoux jeunesses, et je ne suis jusque là jamais déçue du voyage. Concernant 7 secondes, je ne savais à vrai dire pas trop à quoi m'attendre. Le résumé était assez flou, j'avais du mal à comprendre dans quoi j'allais me lancer. Alors j'ai fermé les yeux très fort, j'ai tourné la première page...

... Et je n'ai lâché ce bouquin qu'une fois la dernière tournée. Et je peux vous dire qu'encore une fois, nous sommes en présence d'une véritable pépite littéraire.

Dans une littérature jeunesse où les dystopies foisonnent à tout va et commencent à bien trop se ressembler, difficile de réussir à faire dans l'originalité. Pourtant, c'est ce pari que Tom Easton a remporté haut la main. Car si, effectivement, la dystopie sert de base à son roman, il a su créer toute une histoire autour du genre. Entre course-poursuite et thriller, le lecteur passe par un ascenseur de sentiments divers et variés. J'ai angoissé comme une folle à un tel point que j'avais peur de passer à la page suivante et de découvrir un danger encore plus grand. Ce qui ne m'a pas empêché de littéralement dévorer le roman.

Tom Easton reproduit ici une atmosphère superbe, tellement réaliste qu'il est difficile de ne pas se sentir gagné par une multitude d'émotions. J'ai été très surprise de voir comment le récit est superbement ancré dans le réel : une jeune fille de l'Est qui tente de gagner les Îles de l'autre côté de la Manche (comprendre donc la Grande-Bretagne) où la vie y est tout simplement idyllique... Impossible de ne pas faire le lien avec la situation actuelle, entre immigration et vie ultra-connectée, avec une télé-réalité toujours plus poussée qui ne semble pas connaitre de limites.

Mais l'auteur réussit à trouver les mots pour ne pas tomber dans le politique. Car si la base du récit fait réfléchir, Tom Easton n'oublie pas le côté loisir / plaisir du roman. J'ai ainsi passé un excellent moment, où chaque page se révèle plus délicieuse que la précédente, mais surtout où j'ai pu profiter de tout un univers, toute une ambiance superbement décrits, à m'en donner des frissons. Un pur régal.

L'histoire est également servie par des personnages hauts en couleurs. Mila est une héroïne comme on les aime. Il faut dire qu'elle a de la suite dans les idées et qu'elle est loin de se laisser abattre. Fonceuse, déterminée, elle sait ce qu'elle veut et ne va pas hésiter à se battre sur tous les plans pour sa survie. Elle m'a époustouflée par son courage, son intelligence, et sincèrement, je n'ai absolument aucun reproche à lui faire. J'ai même été surprise par toute la ressource dont elle a su faire preuve, et je l'ai adorée, tout simplement adorée !

Quant à Adam, difficile de lui faire confiance au tout début. Pourtant, petit à petit, il va se mettre à douter et à voir Mila sous un autre angle. J'ai beaucoup apprécier la façon dont l'auteur intègre ce revirement de situation au récit, de façon très douce et réaliste, sans que cela ne fasse trop calculé ni cliché.

Mais encore une fois, c'est la plume tout en finesse de l'auteur qui fait des miracles et nous captive dès les premières lignes. Elle crée également une tension superbe qui ne laisse pas le lecteur impassible. Je n'ai pas arrêté de frissonner d'anticipation tout au long du récit, et il m'a été très difficile de voir la fin arriver. Une fin qui nous donne envie d'étrangler l'auteur, mais qui, après réflexion, est tout simplement parfaite, complètement fidèle à l'histoire narrée jusqu'alors.

our conclure, 7 secondes est un roman dystopique d'anticipation, bourré d'actions intense et de courses-poursuite qui nous maintiennent en haleine du début à la fin, mais qui nous pousse également à une certaine réflexion. La plume de Tom Easton est délicate, toute en finesse, mais d'une force fantastique : tout est bien pesé, adapté à la situation et au récit, le tout servi par une héroïne fantastique et débrouillarde qui a de la suite dans les idées : je me suis régalée, du début à la fin. Un superbe roman sans l'ombre d'un défaut, une véritable bouffée d'air frais dans un genre où il devient presque impossible de nous surprendre.. !

Éditeur : Lumen - 384 pages - Prix : 15 € - Date de parution : 17 septembre 2015 - À partir de 12 ans - Thèmes : Mondes futuristes - Suspense - Dystopie - Big Brother.

f t g m