Copyright 2019 - Site by Misterdan

J’étais là écrit par Gayle Forman

Afficher l'image d'origine

Après le suicide de sa meilleure amie Meg, Cody est sous le choc. Elle était là. Même si Meg et elle s’étaient éloignées depuis quelque temps, elle avait toujours été là pour son amie. Comment avait-elle pu ne pas s’apercevoir que Meg allait si mal ? Pourquoi Meg ne lui avait-elle rien dit ? Quand elle se rend à Seattle à la fac de Meg pour récupérer les affaires de Meg, Cody découvre qu’il y a beaucoup de choses d’elle qu’elle ignorait. Beaucoup de choses qu’elle aurait aimé savoir. Au sujet de ses colocataires, par exemple, le genre de filles que Cody ne rencontrerait certainement pas dans sa petite ville paumée dans l’état de Washington. Ou encore de Ben McAllister, le garçon à la guitare et au sourire narquois qui a brisé le cœur de Meg. Mais surtout, Cody trouve un fichier informatique crypté qui transforme toutes ses certitudes au sujet de la mort de Meg en insupportables questions…

Ce livre parle du suicide, de la dépression mais pas que. C'est aussi une aventure humaine ou Cody va aussi en apprendre beaucoup sur elle même. En effectuant cette quête, elle en ressortira grandie.

Avec ce livre je suis enfin réconcilié avec Gayle Forman, une auteure et une femme que j'aime beaucoup. Je retrouve dans ce livre, ce que j'ai aimé dans "Si je reste" et "Les cœurs fêlés".

Au delà de l'histoire, il y a de vrais messages dans ce livre qui donnent à réfléchir, à méditer.

Est ce que l'on est sûr de bien connaître ceux dont nous considérons être les plus proches ?

Gayle Forman s'est inspiré d'une histoire vraie celle de Suzy Gonzalez, une jeune fille qui avait tout pour elle dans la vie pour réussir mais qui s'est suicidée. Cela rend l'histoire encore plus vrais car on sent le travail effectué pour parler avec justesse de ces sujets difficiles que sont le suicide ou encore la dépression chez les jeunes.

Comme toujours chez Gayle Forman, le personnage principal, ici Cody, est très fort. Au fur et à mesure du livre on se rend compte que Cody change et se libère du poids de la mort de Meg mais aussi du poids de sa propre vie qui est loin d’être aussi belle que celle que Meg a pu avoir ou aurait pu avoir en partie.

Pendant tout le livre, j’ai eu l’impression de porter une partie de ce que Cody avait en elle mais à la fin on en ressort plus léger et très émue.

Je ne peux que recommander ce livre aussi bien aux adolescents qu'aux adultes. C'est une belle aventure qui donne beaucoup d'espoir. J’espère que le prochain livre de Gayle Forman sera de la même hauteur que celui çi.

Livre de Poche - Date de parution : 9 Septembre 2015 – Prix : 17 euros - 368 pages

f t g m