Copyright 2019 - Site by Misterdan

The Memory Book écrit par Lara Avery

The Memory Book : une maladie rare qui vous fait perdre la mémoire ? L’indomptable Sam ne compte pas se laisser abattre pour autant !

The Memory Book nous plonge dans l’histoire touchante de Sam, une adolescente brillante et ambitieuse qui rêve de s’envoler pour New-York mais qui voit ses projets d’avenir s’écrouler à cause d’une anomalie génétique rarissime. La maladie est censée s’attaquer à sa mémoire… Afin de ne pas perdre trace d’elle-même, mais aussi pour conserver le souvenir de l’été où elle a décidé de croquer la vie à pleines dents, Sam commence à écrire à la personne qu’elle sera bientôt. Son incroyable débrouillardise lui permettra-t-elle de triompher des désagréments qui l’attendent ? Brillante, pleine de vie et lumineuse, Sam ne va pas se laisser abattre !

The Memory Book est une véritable ode à la vie qui nous fait passer du rire aux larmes en une fraction de seconde. Loin d’être un roman sur sa maladie, le livre explore avant tout ses déboires et ses fous rires, bref sa vie, à laquelle les contraintes liées à ses soucis de santé donnent un relief et une acuité fascinants, un supplément d’âme unique.

The Memory Book est un roman étrange. Il est très triste (la maladie n'est jamais drôle me direz-vous) mais il est surtout plein d'espérences. Sam est une héroïne très courageuse. On aimerait tous être comme elle, pouvoir se battre jusqu'au bout... Tout ressemble à cela dans cette histoire : paradoxale !

Éditeur : Lumen - Traduit de l'Anglais (États-Unis) par Julie Lafon - Date de paurtion : 12 mai 2016 - 442 pages - Prix : 15 €.

f t g m