Copyright 2019 - Site by Misterdan

Le garçon au sommet de la montagne écrit par John Boyne

Afficher l'image d'origine 

A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Pierrot vit à Paris avec ses parents, ignorant tout des nazis. Devenu orphelin, il est envoyé chez sa tante, en Allemagne, dans une maison au sommet d'une montagne.

Ce n'est pas une maison ordinaire. Le Berghof est la résidence d'Adolf Hitler. Pierrot va découvrir là un autre monde, fascinant et monstrueux.

Une pépite, ce livre de John Boyne ! Il nous avait déjà bouleversé avec le garçon au pyjama rayé et nous voici à nouveau chamboulé avec ce récit !

Cette œuvre, à la narration simple et terriblement efficace, nous confronte à la question bien gênante … Qu’aurions-nous fait ? …

L’auteur y aborde un sujet délicat toujours dans nos mémoires sans jugement, sans haine et tout en pudeur.

Dès le départ, on se prend d’amitié pour le jeune Pierrot, orphelin en quête d’identité et de reconnaissance. Cet enfant, petit parisien au cœur pur, ami avec Anshel jeune juif muet, est recueilli par sa tante Beatrix, gouvernante en Allemagne. Seulement voilà, ce tendre agneau se retrouve dans la tanière du loup puisque son domicile sera le Berghof, résidence d’Adolf Hitler. Au long du récit, Pierrot se transforme en Pieter contaminé par l’idéologie nazie…

Il est facile à l’heure actuelle dans notre petit confort d’affirmer qu’au grand jamais, nous n’aurions pris le chemin de la barbarie… mais pourtant rien ne présageait que Pierrot put succomber aux paroles insidieuses et pleines de venin de ce monstrueux personnage !

L’Histoire nous a démontré que nombreux sont ceux qui prirent le même chemin que Pierrot et que tous n’ont pas affronté leurs actes au réveil des consciences.

Un livre poignant, intelligent sans être larmoyant qui s’adresse à tous et que je vous incite à lire au plus vite !

Editeur : Gallimard-Jeunesse - date de parution : 09 juin 2016 – Prix : 13 € - 272 pages

f t g m