Copyright 2019 - Site by Misterdan

Harry Potter et l'Enfant maudit écrit par J. K. Rowling

Conception originale de J. K. Rowling, en collaboration avec le metteur en scène John Tiffany et le dramaturge Jack Thorne, cette pièce épique signée par Jack Thorne est la huitième histoire de Harry Potter, dix-neuf ans plus tard.

Harry Potter et l’Enfant Maudit est joué dans un grand théâtre du West End de Londres, le Palace Theatre. Il est certain qu'aucun spectacle au monde n'aura jamais connu un tel niveau d'anticipation. Rien n'a été dévoilé avant la première, le 30 juillet 2016.

Cette histoire ne pouvait être racontée que par la voie du théâtre, forme d'expression vivante qui fait intimement partie de la tradition britannique, et que la pièce, d'une envergure exceptionnelle, fera l'objet d'une représentation en deux parties, pour une véritable immersion.

Nous retrouverons Harry, Hermione, Ron et les autres héros à l'âge adulte, tels que nous les avons quittés à l'épilogue de Harry Potter et les Reliques de la Mort, qui se situe dix-neuf ans après le dénouement du combat de Harry contre Voldemort et les forces du Mal.

L'enfant maudit est Albus Severus, le cadet des trois enfants de Harry et Ginny Potter. Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Harry Potter et l'Enfant Maudit est traduit en Français par Jean-François Ménard, le traducteur attitré de Harry Potter.

La collection des sept volumes précédents de la saga Harry Potter est rééditée en grand format chez Gallimard Jeunesse, sous de nouvelles couvertures très graphiques, aussi actuelles qu'emblématiques. Les lecteurs peuvent ainsi faire ou refaire le parcours initiatique de Harry, voyage en sept étapes vers l'ultime surprise : Harry Potter et l'Enfant Maudit, ouvrage publié au même format.

Pour la romancière Britannique, la saga Harry Potter est une évidente mane financière (voir les chiffres de la saga plus bas). Cette série littéraire a également permis à toute une génération de (re)découvrir la lecture, de se divertir avec un bouquin (puis au cinéma). Mais, est-ce seulement cela ? Certains prétendent qu'il s'agit aussi d'une philosophie : la lutte contre les forces du mal, la famille, comment grandir, l'amitié, comment se comporter, ne pas se centrer uniquement sur soi, etc. Bref, cette saga parle à toutes et ous, c'est évident !

Mais qu'en est-il de ce 8e tome sous forme de pièce de théâtre ? Plusieurs fans n'ont guère apprécié (C'est plutôt bof, Du neuf avec du vieux, Un bonus, Une fan fiction, C'est non, Une honte, lit-on entre autre sur twitter). Les plus mordus ont bien sûr touvé ce livre extraordinaire. Personnellement, j'ai plutôt apprécié : on est certes loin du coup de génie des premières histoires. Mais, cette pièce se laisse lire sans difficulté : elle est plutôt agréable, bien dans la lignée d'une saga incontournable.

Histoire de la saga en quelques chiffres

C'est en 1997 que Harry Potter, le héros du premier roman d'une jeune inconnue, J. K. Rowling, a fait sa discrète apparition. Rapidement, les jeunes lecteurs se sont emparés de son univers aussi magique que réel, et le bouche à oreille le plus spontané qui soit nous a fait percevoir que ces débuts étaient sans doute annonciateurs d’un grand destin. Près de dix ans plus tard, en 2007, paraissait le septième volume d'un cycle romanesque désormais traduit en 79 langues, dans 200 pays, et dont il s'est vendu en France 28 millions d'exemplaires, et plus de 450 millions à travers le monde. Un phénomène sans précédent qui a donné à des millions de jeunes le goût de la lecture. En novembre 2016, J. K. Rowling apporte une nouvelle dimension à son Monde des Sorciers, lorsque sort sur les écrans le film Les Animaux Fantastiques dont elle a écrit le script. En 2017, paraît une nouvelle édition enrichie de Harry Potter et l’Enfant Maudit.

Titre originale : Harry Potter and The Cursed Child - Éditeur : Gallimard Jeunesse - Date de oarution : 14 octobre 2016 - Prix : 21 €.

f t g m