Copyright 2019 - Site by Misterdan

Encore faut-il rester vivants écrit par Anne Ferrier

Dans un monde dévasté par une éruption solaire, une étrange épidémie se répand parmi les décombres, interdisant le moindre contact entre les hommes. Julia, Shawn et Mouette, qui n’avaient jusque-là rien en commun, tentent de survivre ensemble. Mais ils doivent rester sur leurs gardes coûte que coûte pour éviter les mauvaises rencontres : en particulier les survivants devenus agressifs depuis qu’ils ont été contaminés par un mystérieux virus.
Très vite, Julia, Shawn et Mouette décident de fuir loin des villes. Mais la menace est là, présente partout... Leur cauchemar ne s’arrêtera-t-il donc jamais ?

Un roman attachant, écrit à trois mains par les trois protagonistes, c’est le nouveau roman jeunesse proposé par Magnard Jeunesse.
L’apocalypse n’est pas pour demain, elle a déjà eu lieu ! Une éruption solaire d’un violence inégalée, a tout dévasté et seuls ceux qui étaient abrités, protégés de la chaleur dans des caves, des tunnels ou des souterrains ont été épargnés. Shawn, le grand costaud, et Julia, la bonne élève, sont les seuls survivants de leur lycée, avec Mouette, une jeune fille triste et solitaire. Ces deux adolescents que tout opposait jusque là, vont tenter ensemble de survivre et de protéger Mouette. Une étrange maladie s’est développée parmi ceux qui ont réchappé à la catastrophe : un virus mortel les attaque, les rendant agressifs et mortellement dangereux puisqu’un seul contact avec eux transmet le virus. Il faut donc à tout prix éviter ces Errants.
Dans l’espoir de trouver d’autres survivants sains, pas affectés par le virus, nos amis quittent la ville et se lancent sur les routes à la recherche d’un mystérieux camp de survivants. Mais, en voulant échapper aux Errants, ils tombent sur des chiens redevenus sauvages et Mouette est blessée. Sauvés par Marco et sa petite soeur Assia, ils trouvent enfin le camp et espèrent du secours pour Mouette dont la blessure s’aggrave. Mais, séparés dès leur arrivée, ils sont soumis à des expériences étranges et inquiétantes. Comment arriveront-ils à s’en sortir ? Et pour quel avenir ?

J’ai beaucoup aimé ce roman qui débute à la fin du monde. Les jeunes gens sont attachants, courageux et solidaires. Leurs parcours différents les enrichissent au lieu de les séparer. L’histoire est originale, pleine de suspense. Mon seul regret : un seul volume ! J’aurais bien vu les aventures de Shawn, Julia et Mouette, plus développées et relatées en deux tomes ...

Anne Ferrier est auteur pour la jeunesse. Professeur de français en collège, après quelques concours de nouvelles, elle décide de se lancer dans l'écriture. Elle a écrit plus d’une trentaine d’albums, de textes pour la presse et de romans. Anne vit maintenant dans le Haut-Jura avec son mari et ses enfants.

Éditeur : Magnard Jeunesse - Collection : Romans - Date de publication : 11 octobre 2016 - 254 pages - Prix : 13,90 €

f t g m