Copyright 2019 - Site by Misterdan

Moxie écrit par Jennifer Mathieu

Moxie : désigne le caractère audacieux d’une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous. Vivia Carter, 16 ans, en a marre.
Marre que l’équipe de foot de son lycée se croie tout permis.
Marre qu’on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons.
marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux.
Plus que tout, Vivian en a marre qu’on lui dise qui elle doit être.
Vivian Carter dit STOP. Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu’enfin sonne l’heure de la révolution ? LES MOXIE GIRLS CONTRE-ATTAQUENT !

Moxie est le genre de livre qui vous aide à voir les choses autrement, vous faire remarquer les petits détails de ce que vous avez pu voir pendant vos années d'école. Je n'ai pas eu à endurer le genre de remarques que les filles du lycée de Vivian ont subi mais j'en ai eu d'un autre genre. J'aurais aimé avoir des amies comme celle de Vivian pour m'aider à avancer et ne pas entendre ce que les autres pouvaient dire sur moi que ce soit en face ou derrière.

Vivian est une lycéenne d'une petite ville où tout le monde se connaît. Son lycée n'est pas le plus génial de tous mais elle endure en silence avec ses amies. Mais un jour, elle va décider de dire stop avec un magazine Les Moxies Girls. Son magazine va avoir bien plus d'impact que ce à quoi elle s'attendait. Les choses vont changer pour les filles de ce lycée et également pour la vie de Vivian.

Les garçons de ce lycée sont exaspérants, beaucoup diront « non mais c'est exagéré, ça ne se passe pas comme ça, les filles disent n'importe quoi etc … » sauf que non, malheureusement parfois ça arrive vraiment que les garçons se comportent ainsi. Au collège également, on souffre des paroles blessantes venant des professeurs (oui eux aussi en font partis) mais surtout des autres élèves.

La plume de l'auteure est vraiment fluide et prenante. L'avant-propos nous explique comment lui est venu l'idée d’écrire Moxie est criant de vérité. Nous avons toutes et tous eu un professeur qui nous a fait une remarque qui nous a poussé à nous dépasser. Je vous conseille ce roman qui peut nous aider à voir les choses différemment. Certes il ne s'agit que de fiction mais je vous mets au défi de ne pas vous reconnaître dans ces pages.

Éditeur : Milan – Traduction : Anath Riveline - Date de parution : 6 mars 2019 - Prix : 16,90 € - 321 pages

f t g m