Copyright 2019 - Site by Misterdan

Nil - L'intégrale écrit par Lynne Matson

Nil - L'intégrale écrit par Lynne Matson

Lynne Matson est une ancienne avocate. Elle a décidé de changer de vie et de devenir écrivain. Elle vit en Floride avec son mari et leurs quatre fils.

L’intégrale d’une série fantastique hors du commun, mélange de Labyrinthe et d’Hunger Games. Charley se réveille sur une île qui lui semble déserte… Elle tente d’y survivre, avant de rencontrer Thad et d’autres jeunes du même âge, prisonniers eux aussi de cet enfer paradisiaque qui semble hors du monde. Ils lui apprennent qu’elle n’a qu’un an pour s’échapper, et que le compte à rebours a déjà commencé.

Depuis sa sortie, il y a déjà quelques temps, j'avais envie de découvrir cette dystopie, qui fait toujours parler d'elle en des termes élogieux.
Avec cette magnifique édition intégrale j'ai sauté le pas et je ne regrette absolument pas... Au rythme d'un tome par jour je l'ai littéralement dévorée ! Cette série malgré ses 1440 pages est presque un voyage trop court... Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une splendide trilogie, sans aucun défaut.
Dans le premier tome l'auteure pose les bases solides de son univers. Sans trop de fantastique on est plongés dans un monde à part et singulier qui se veut à la fois paradisiaque et diabolique. Les descriptions sont sublimes et justes, on s'y croit vraiment. Tout est maîtrisé et d'une crédibilité sans faille. Les personnages sont de suite attachants, leurs relations sont belles, travaillées, et leur psychologie fine permet des scènes fortes en émotions, toujours très réalistes. Impossible pour moi de parler de l'intrigue surtout pour une intégrale je vous gacherais incontestablement votre plaisir à la lecture mais tout est d'une puissance terrible... C'est vraiment très fort en suspense, en péripéties... Avec une écriture incisive, et émotive elle nous transporte dans ce monde parallèle où ils vont devoir faire preuve de courage. C'est le reflet de notre monde avec ses rebondissements, ses douleurs, ses difficultés. Faire face n'est pas toujours aisé surtout pour une bande d'adolescents... mais ils sont plein de ressources et vont vous le prouver.
Au fil des pages, Nil nous révèle ses secrets... pour atteindre son apothéose dans le second tome et nous surprendre par les résolutions de l'énigme et la fin du périple dans le dernier opus dans lequel sa part sombre ne fait que grandir... L'auteure réussit le pari de faire de Nil un personnage à part entière. Rentrer dans l'esprit de cette île tantôt bonne tantôt maléfique est vraiment surprenant et délicieux. La personnification est incroyablement bien gérée : c'est bien fait, d'une maîtrise exquise.
J'ai tellement aimé Skye, du début à la fin cette fille m'a fait vibrer, pleurer, rire. Elle est géniale... elle me manquera, comme tous les autres. Les thèmes choisis sont parfaitement exploités, celui du temps tout particulièrement mais je ne vous en révèle pas plus... c'est aussi à vous de percer les secrets de Nil et de les aider à s'en sortir... vivants !
La romance n'est pas en reste et vous plaira forcément, apportant une touche de douceur incomparable sur ce récit rythmé, angoissant et addictif.
Je vous invite donc vraiment au voyage fabuleux sur Nil dans ce triple roman aux nuances multiples, aux émotions fortes et aux péripéties sans pareilles. J'en ressors changée, grandie, tout comme nos protagonistes après ce temps passé là-bas, à se battre en révélant leur forces mais aussi en apprenant à dompter leurs faiblesses.

Éditeur : France Loisirs - Date de parution : 01 septembre 2019 - Traduction : Guillaume François - 1440 pages - Prix : 19,99 €.

f t g m