Copyright 2019 - Site by Misterdan

Nos Âmes Jumelles écrit par Samantha Bailly

L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents.

 

Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet…

 

Samantha est une jeune femme bien dans son époque, attentive à la jeunesse qui l'entoure. Pour preuve, cette histoire (presque) autobiographique sur l'adolescence de ces deux jeunes filles (une double narration opportune donc).

La psychologie des personnages principaux comme secondaires est particulièrement fouillée et juste (l'histoire en général est complètement dans l'air du temps : à la fois moderne et intemporel). Ce qui rend ce roman très efficace et véridique. On y croirait !

 

Livre destiné aux jeunes à partir de 13 ans, il dégage pourtant une maturité étonnante (celle de la romancière certainement) et provoque la réfléxion pour sa simplicité et son efficacité.

 

La suite (l'année de terminale de nos deux héroïne) arrive début 2016.

 

Bonne lecture à toutes et à tous !

 

Samantha Bailly est née en 1988. En parallèle d'un Master de littérature comparée, elle travaille dans le domaine du jeu vidéo. À vingt ans, elle publie son premier roman, Oraisons, qui est récompensé par le Prix Imaginales des Lycéens 2011. Samantha vit à Paris et se consacre désormais à l'écriture.

 

Mon interview sur https://www.youtube.com/watch?v=b8JwipjSTBg

 

Éditeur : Rageot – Date de parution : 27 mai 2015 - 320 pages - Prix : 12,90 € - À partir de 13 ans.

f t g m