Copyright 2019 - Site by Misterdan

Red Rising - Tome 1 : Red Rising écrit par Pierce Brown

Dans le futur, la Terre n'est plus habitable. Pour survivre, la Société est partie coloniser Mars. Les Ors, ses membres les plus riches, érigés en aristocrates, ont réduit les autres en esclavage… Darrow est un Rouge, un membre de la caste la plus basse de la Société. Sa fonction : arracher au cœur de Mars de quoi assurer à la Société sa croissance et sa richesse. Toute la journée, il creuse, persuadé que les Rouges sont le dernier espoir de l'humanité. Qu'importe si, en seize ans, il n’a pas vu le ciel ? Qu'importe s'il doit subir chaque jour les injustices des Ors ? Darrow vit, il a l'amour d'Eo, la plus jolie des Rouges, et pour lui, c'est bien suffisant. Mais pas pour elle. Eo rêve à un futur meilleur, un avenir où les Rouges pourront regarder les Ors dans les yeux. Pour ce rêve, Eo est prête à tout. Jusqu'au sacrifice. Lorsque Eo est condamnée à mort, Darrow est dévasté. Désormais, il ne vivra plus que pour sa vengeance. Rien ne l’empêchera d'anéantir ses ennemis… Même si, pour cela, il doit devenir l'un d’eux.

La saga Red Rising est une trilogie évènement. En effet, le tome 1 est déjà un phénomène aux États-Unis : best-seller du NewYork Times, nommé meilleur roman de l'année par Entertainment Weekly, Buzzfeed et Shelf Awareness, Pierce Brown nommé meilleur auteur de premier roman par les internautes de goodreads et des droits cinéma vendus à universal.

C’est survoltée que je referme le roman, prise dans cette histoire violente. Darrow est un personnage que j’ai immédiatement apprécié. Il ne désire rien de plus que ce qu’il a déjà : il est le meilleur Fossoyeur et un mari comblé, qui n’a d’yeux que pour sa femme Eo. Il l’aime tellement qu’il lui pardonne de lui briser le cœur de la pire des façons. Sa douce et belle Eo lui donne un but, et rien ni personne ne pourra l’arrêter.

Arraché à sa vie, à son peuple, Darrow découvrira l’ampleur du mensonge qu’on sert aux Rouges depuis le début : ils ne sont pas les pionniers, mais les esclaves. Alors que dans la Société, personne ne sort de son rang, le jeune homme fou de rage va pourtant se transformer en Or. Tandis que l’on pensait avoir traversé le pire avec lui, rien ne nous avait préparés pour l’Institut. On s’aperçoit que les jeunes Ors ne sont pas épargnés par le fonctionnement cruel de cette collectivité. C’est dans le sang et les larmes que Darrow apprend l’art de la guerre. Il paie cher ses erreurs, mais se relève plus fort. Un seul élève deviendra Primus, celui qui aura dominé tous les autres et le Rouge compte bien être celui-là.

J’ai été happée par cette histoire sombre et violente, où les amis sont susceptibles de trahir à chaque instant et les ennemis prompts à frapper. L’écriture de l’auteur est incisive, la voix de Darrow captivante. Il est la fureur née de l’amour et de la rébellion, celui qui n’espérait rien et se transforme en celui qui détruira tout.

Si vous pensez que Red Rising ressemble à Huger Games, vous ne pouvez pas plus vous tromper. Darrow se bat pour être le premier, il ne tue pas uniquement pour se défendre, mais aussi pour la gloire.

Pierce Brown nous livre un roman dont l’univers se dévoile par couche, l’écriture est nerveuse et immersive. C’est un premier tome qui, en plus de poser les bases d’un monde politique riche et complexe, entraîne le lecteur dans les méandres de l’âme humaine. C’est fort et intelligent. Je ne m’attendais pas à être si passionnée, je n’ai pas pu lâcher mon livre, j’ai tremblé de peur et vibré aux colères de Darrow. Vous l’aurez compris, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman !

« Je suis l’étincelle qui va mettre le feu aux poudres de ce monde. Je suis le marteau qui va briser ses chaînes. »

Éditeur : Hachette Roman - À partir de 14 ans - 480 pages - Prix : 18 € - Date de parution en France : 17 juin 2015 - Traduit de l'Anglais (Américain) par H. Lenoir.

f t g m