Copyright 2019 - Site by Misterdan

The Scorpion Rules - Livre 1 écrit par Erin Bow

La première règle, pour éviter la guerre ? En faire une affaire personnelle… Très personnelle.

Duchesse de Halifax, princesse de la Confédération panpolaire, mais surtout… otage. Je m’appelle Greta Stuart, et ma vie ne tient qu’à un fil. Il y a quatre cents ans, une série de terribles conflits liés au changement climatique a ravagé la planète : guerres, famines, inondations, exodes… Débordées, les autorités ont fait appel à une intelligence artificielle omnisciente pour tenter de mettre un terme au massacre. Mais Talis – c’est son nom – a vite pris son indépendance et le contrôle du monde. Désormais, il garde en otages les fils et filles des grands dirigeants de la planète. À la première déclaration de guerre, les héritiers des deux camps concernés sont froidement exécutés.

Il me reste seize mois à tenir, seize mois avant d’avoir dix-huit ans et de pouvoir quitter le Préceptorat où je suis prisonnière depuis l’âge de cinq ans. Mais l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, venu du pays voisin du mien, va tout changer. Elián, qui ne cesse de défier Talis, de mépriser les règles qui régissent notre existence, met nos vies à tous en danger. Malgré tout, son esprit de révolte est contagieux. La résistance serait-elle possible ? Car nous le savons tous : le pays natal d’Elián va forcément finir par déclarer la guerre au mien…

L'intelligence artificielle est un sujet récurrent dans le fiction. Rien qu'en cinéma, sans réfléchir, je peux citer 2001, l'Odysée de l'Espace, la saga Terminator ou la trilogie Matrix. À la télévision, la récente série Américaine Person of Interrest est inquiètante. The Scorpion Rules suit cette ligne droite. Plutôt dans une forme d'originalité et d renouvellement du genre. J'ai été pour cela agréablement surprise.

Ce livre est d'ailleurs très surprenant car, arrivé à la moitié, l'histoire prend un tournant inattendu.

Titre Original : Prisoners of PeaceEditeur : Lumen - Date de parution : 07 avril 2016 - Prix : 15 €.

f t g m