Copyright 2019 - Site by Misterdan

In real life - Tome 1 : Déconnexion écrit par Maïwenn Alix

51BIB0HgbkL. SX195

Maïwenn Alix est ingénieure de formation. Elle fait partie de ces gens assez énervants qui changent de passion - des plus classiques aux plus farfelues - au gré des saisons. Mais il y a chez elle quelques constantes : le surf, la cuisine, la musique... et l'écriture. "In Real Life - Déconnexion" est son premier roman. Maïwenn Alix vit aujourd'hui à Casablanca, au Maroc, mais elle revient souvent dans sa Bretagne natale ou à Genève, qui l'a accueillie pendant plusieurs années.

Dans un futur post-apocalyptique, les humains vivent dans de petites implantations agricoles, travaillant à régénérer les écosystèmes endommagés. Chaque individu est connecté au Système. À travers ce vaste réseau numérique, les gens peuvent communiquer par la pensée et visiter pendant leur sommeil des "rêves éveillés", des rêves si réels qu'ils permettent aux membres du Système de vivre une existence virtuelle en parallèle de leur vie dans l'implantation.
Chaque nuit, les adolescents s'affrontent dans des épreuves de construction de rêves. Le jour de la Répartition, les plus doués quitteront leur implantation pour consacrer leur vie à l'élaboration des rêves éveillés.Brutalement arrachée au Système alors qu'elle est sur le point de remporter le Tournoi des constructeurs, Lani découvre un monde "hors connexion", dans lequel son pouvoir d'élaborer des rêves lui offre un destin inattendu.

Vous allez me dire encore une nouvelle dystopie ? Oui certes, mais pas n'importe laquelle. En effet, si Maïwenn Alix exploite à merveille les codes habituels du genre elle le fait également avec beaucoup de singularité et d'originalité.
Notre héroïne, Lani, jeune femme pleine de ressources, pense avoir grandi dans un système parfait ou rien n'est laissé au hasard et où tout doit amener bonheur et perfection. Dans ce monde totalement connecté le vrai moyen de s'évader réside uniquement dans les rêves éveillés, concept que j'ai littéralement adoré. Justement, elle avait tout prévu, et à l'aube de devenir "constructeur", elle se fait enlever et c'est tout son univers et ses croyances qui vont basculer.
Dans ce nouveau monde 'déconnecté', entourée de personnages attachants, forts et passionnants, elle va être contrainte de faire face et de trouver de nombreux moyens pour lutter et découvrir la vérité.
On est sans arrêt mis nous aussi à rude épreuve, à se demander le vrai du faux, qui sont les gentils et les méchants, où est le bien et le mal, et est-ce-que Lani fait vraiment les bons choix...
Ce récit plein de suspense se révèle être palpitant et incroyablement bien fait, formidablement bien construit. L'auteure a su m'emmener avec elle au cœur de son imaginaire, riche en émotions, et en actions.
Au-delà de l'histoire en elle-même, elle nous livre des messages forts sur la vie, l'humanité, la résilience, c'est une lecture qui permet une évasion certaine mais engendre aussi de belles réflexions.
Les bases bien posées avec ce premier tome et cette fin ouverte vraiment anxiogène me rendent vraiment impatiente de lire la suite. Ce roman est une réussite totale, il est incontestablement très prometteur !

Éditeur : Milan / Page Turners -  Date de publication : 22 août 2018 - 398 pages - Prix : broché : 16,90€ - numérique : 10,99€

f t g m