Copyright 2019 - Site by Misterdan

Vorrh écrit par Brian Catling

Brian Catling, né en 1948, est un écrivain Anglais, également sculpteur et cinéaste. Il enseigne les beaux-arts à la Ruskin School of Drawind and Fine Art d'Oxford.

La Vorrh est une forêt merveilleuse et effrayante, tous ceux qui y pénètrent y trouvent soit la mort, soit l'oubli. Néanmoins, elle exerce une fascination quasi magnétique et un attrait irrésistible. On dit que le jardin d'Eden y est dissimulé. Mais c'est également un lieu qui abrite toutes sortes d'étranges créatures : démons, fantômes, cyclopes… Personne ne l'a jamais explorée en entier, elle serait sans fin  effraye les habitants de la région. Pourtant, un homme a entrepris le périple. William, un ancien soldat qui a tout abandonné pour suivre une sorcière, sa bien-aimée Este. À sa mort, il a, suivant d'antiques rituels, emprisonné son esprit dans un arc et, écoutant ses murmures, s'est lancé sur la route…

Ce roman est particulièrement original. Et marquant avec ça ! Dans la mystérieuse forêt Vorrh (l'un des personnages centraux de l'intrigue à mon avis : elle possède une véritable personnalité selon moi), à la toute fin du 19e siècle, il s'en passe de belles ! Ce livre représente une quête identitaire comme celle d'Ismaël. Ou encore la quête de la prospérité. Bref, l'histoire est d'une richesse intense. L'aspect fantastique paraît presque réel mais reste tout de même particulièrement poétique et magique. L'ensemble est très surprenant ! De plus, on rencontre également certains personnages historiques. C'est à la fois troublant et "normal", ai-je envie de dire.

Donc un excellent livre fantastique !

À savoir

Un roman encensé par Alan Moore, Terry Gilliam, Michael Moorcock ou bien encore Philip Pullman.

Un univers foisonnant qui fait la part belle au décor, la forêt étant un personnage principal de ce roman porté par une langue riche et poétique.

Premier titre d'une trilogie portée par le fantastique, Vorrh a été préfacé par Alan Moore.

Éditeur : Outre Fleuve - Traduit de l'Aanglais (Royaume-Uni) par Nathalie Mege - 484 pages - Prix : 24,90 € - Date de parution : 26 septembre 2019.

f t g m