Copyright 2019 - Site by Misterdan

Cité 19 - Tome 1 : Ville Noire écrit par Stephane Michaka

Stéphane Michaka est né à Paris le 17 octobre 1974. Après une maîtrise de droit, il étudie la littérature et le théâtre à l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) où il obtient un Master of Arts. De 1998 à 2000, il est lecteur de Français à l’Université du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud. Rentré en France, il travaille comme script-editor sur des scénarios de fictions pour la télévision. Parallèlement, il écrit ses premiers textes pour la scène dont de nombreuses pièces et adaptations pour France Culture, destinées notamment à un public d’enfants et adolescents. Il écrit aussi de nombreux articles sur la littérature policière, réalise des bandes dessinées et traduit plusieurs romans et nouvelles. De nombreux articles élogieux lui sont consacrés dans, par exemple, le Monde des livres. Cité 19 est son premier roman jeunesse.

Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifer le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille… 150 ans plus tôt ! Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l'Histoire.

Un bien curieux mélange de genre littéraire, à priori très différents les uns des autres. Néanmoins, ce premier de la saga est, pour le moins, intéressant. Ou, curieux ! Je dirais.

En effet, loin des pncifs du genre, j'ai trouvé l'héroïne plutône fine et intelligente dans sa psychologie.

Par ailleurs, au lieu de se retrouver dans le futur, on retourne vers le passé pour fuir le danger. Ce qui est assez rare ! En tout cas, pour ce que j'en sais.

Enfin, le mélange n'est pas original en soi. Mais, c'est la manière dont l'auteur mélange la SF, l'histoire, l'aventure et le thriller qui rend ce livre intéressant.

Éditeur : PkJ - Date de parution : 07 octobre 2015 - Prix : 16,90 € - Roman adolescent dès 13 ans.

f t g m