Copyright 2019 - Site by Misterdan

Double sens : Un road-trip avec mon ex écrit par Lauren Barnholdt

capture14

Leur road-trip aurait dû être parfait, s’ils n’avaient pas rompu quelques jours plus tôt ! Pour Jordan, Courtney a renoncé à sortir avec son meilleur ami alors qu’elle avait enfin décidé de sauter le pas. Et voilà que Jordan l’a trompée avec une autre sur Internet. Enfin, trompée, pas vraiment, puisqu’il a rompu avec Courtney avant. Mais ça n’excuse rien ! Et il faut encore qu’ils traversent les Etats-Unis ensemble. Trois jours dans la même voiture… L’enfer. Selon Jordan, Courtney est psychorigide et elle est flippée (c’est vrai), et en plus elle écoute de la musique pourrie (de la pop !). Jordan a trahi Courtney. Enfin, pas vraiment. Il avait de bonnes raisons de la quitter. Mais il n’a pas le droit de les lui dire… Alors à la place, il s’est inventé une fausse petite amie. Et le comble c’est qu’il l’aime encore, c’est évident. Selon Courtney, Jordan est un menteur et il est toujours en retard (c’est vrai), et en prime il écoute de la musique pourrie (du rap !).

Le young-adult, c'est mon dada. Vraiment. J'adore ces histoires fraîches, légères, sans prise de tête et qui me font toujours plus ou moins rire. J'aime encore plus celles qui parlent de cette période charnière, quand on quitte l'adolescence pour le monde des adultes. Et quand il y a un environnement universitaire en plus, tous les éléments sont réunis pour que je craque et que je me jette à fond dans ma lecture. Double Sens n'a donc pas fait exception à la règle, et le livre n'a pas survécu à l'après-midi.

Je ne vais pas vous en raconter plus que ne le fait la quatrième de couverture, car elle en révèle déjà bien assez.. L'histoire part sur une trame simple, mais on ressent très vite qu'il y a quelque chose de plus complexe caché derrière. Pour nous aiguiller, et pour nous aider à comprendre la situation, l'auteur a créé un jeu narratif d'avant/après, tout en jouant sur un double point de vue entre Jordan et Courtney. On a ainsi l'impression d'avoir un roman à quatre voix, mais surtout d'avoir toutes les clés en mains pour profiter pleinement des personnages et de leur histoire.

J'ai beaucoup aimé Jordan. Populaire, charmeur, il se redécouvre lui-même grâce à Courtney, et n'hésite pas à revoir son idéal féminin. Derrière ses grands airs sûr de lui, il ne reste tout de même qu'un jeune garçon qui essaie de faire de son mieux pour ne blesser personne. Il m'a au final vraiment beaucoup touchée. Courtney également, même si dans une moindre mesure, car elle m'a un peu énervée à être obnubilée par "l'itinéraire" et autres listes. Elle m'a quand même fait beaucoup rire, parfois totalement à côté de la plaque. Mais surtout, alors qu'on ne reste qu'auprès d'eux deux, j'ai pourtant adoré deux personnages en filigrane de l'histoire : B.J et Jocelyn. Ils sont tous les quatre les rois du quiproquo, et j'en ai bien souri à plus d'une fois.

Il m'a quand même manqué quelque chose pour m'attacher pleinement aux protagonistes et me satisfaire totalement. Car j'ai trouvé la fin assez abrupte, et je pense qu'il aurait fallu quelques chapitres supplémentaires pour assouvir cette curiosité et savoir le fin mot de toute cette histoire. Car au final, on ne sait pas à quel point toutes les révélations faites au cours de ce voyage auront changé leur entourage, et c'est ce qui me fait dire que ce livre n'est pas complètement terminé pour moi.

Malgré tout, j'ai passé un excellent moment. J'aime les young-adult, et j'y ai retrouvé tous les éléments qui me plaisent tant dans ce genre. Une romance idéale si vous aimez les road trip et les histoires toutes mignonnes. Double sens ne révolutionne certes pas le genre, mais reste vraiment agréable à découvrir, tout en prêtant à sourire. Une lecture que j'ai beaucoup aimée !

Editions Castelmore - Date de parution : 18 mars 2015 - Prix : 14.90€

f t g m