Copyright 2019 - Site by Misterdan

Notice: Undefined offset: 317 in /homepages/39/d513966424/htdocs/clickandbuilds/Joomla/MyCMS2/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Trying to get property of non-object in /homepages/39/d513966424/htdocs/clickandbuilds/Joomla/MyCMS2/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Undefined offset: 317 in /homepages/39/d513966424/htdocs/clickandbuilds/Joomla/MyCMS2/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Notice: Trying to get property of non-object in /homepages/39/d513966424/htdocs/clickandbuilds/Joomla/MyCMS2/libraries/src/Access/Access.php on line 613

2 - Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers écrit par Benjamin Alire Sáenz

http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/47/03/66/6685511/1507-1.jpg

Etats-Unis. Aristote, 15 ans, mène une existence difficile entre un frère en prison et un père hanté par ses souvenirs de guerre. Il rencontre Dante, un garçon du même âge, expansif, qui a une vision du monde bien à lui. Une profonde amitié naît entre eux, puis une véritable histoire d’amour.

J’ai commencé ce livre en ne sachant pas du tout de quoi il parlait. Je me suis juste fiée à l’enthousiasme des bloggeuses lorsqu’il est sorti en version originale (lire la critique de Fleur) !

Et je dois avouer que j’ai pris une grosse claque en lisant ce livre. C’est une merveille absolue !

Ari a 15 ans et ne se sent pas à sa place dans le monde. Il n’a pas d’ami, reste en retrait et se questionne continuellement sur les pourquois du comment du monde. C’est un jeune homme très en colère qui a une grande complicité avec sa mère mais qui a du mal à nouer des liens avec son père car celui-ci est traumatisé par la guerre. Il est aussi en colère car son frère est en prison mais ses parents en font un sujet tabou qui le perturbe profondément. Il va faire la connaissance à la piscine de Dante, un jeune homme tout aussi curieux que lui. Ils vont se lier tout de suite d'une complicité et d'une amitié très forte. Les années vont passer et ils vont développer leur identité physique morale et sexuelle.

Je suis littéralement tombée amoureuse de ces deux garçons. Ils sont curieux, intelligents et surtout très tolérants pour leur âge. Ils font preuve d’une grande maturité et je n’ai pas eu l’impression qu’ils avaient 15 ans. J’ai réussie à m’identifier a eu, ils expérimentent au fil des pages tout ce qu’un ados découvre à cet âge-là et cela ancre le récit dans la réalité !

Il n’y a pas vraiment d’intrigue on suit juste la vie de deux adolescents mais pourtant on se laisse porter par les sentiments qu’ils développent l’un pour l’autre. C’est très perturbant pour Ari qui pour lui est 100% hétéro mais Dante lui s’assume plus facilement et en parle avec beaucoup d’ouverture d’esprit.

Ce qui est sûr c’est que ces deux garçons s’aiment chacun à leur manière et ils se protègent l’un l’autre.

Je vous conseille fortement ce roman, la plume de l ‘auteur est superbe, douce, délicate et poétique, absolument parfaite ! Ce livre est une pépite !

Éditeur : Pocket Jeunesse - Date de parution : 18 juin 2015 - Prix : 17,90 €.

f t g m