Copyright 2019 - Site by Misterdan

2 - Le Vide de nos cœurs : Une étincelle peut tout changer écrit par Jasmine Warga

À 16 ans, Aysel n'a qu'une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l'évitent, et son père responsable de l'accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n'est pas sûre d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c'est FrozenRobot, alias Roman, victime d'une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu. Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles. Alors que la date fatidique approche, Aysel va devoir choisir entre son envie de mourir et celle de convaincre Roman qu'il ne devrait pas se sacrifier. Et Roman n'est pas du genre facile à persuader...

Ce roman aborde un sujet difficile : le suicide chez les adolescents. Je vous avoue qu’au départ j’étais assez sceptique, n’appréciant pas les livres larmoyants, et pensant qu’il y a plus sympathique comme sujet que le suicide. En fin de compte, j’ai été agréablement surprise par cette histoire. En effet, la relation qui se tisse entre les deux partenaires de suicide est vraiment très bizarre, mais c’est cette particularité qui fait son charme. On arrive à sourire alors que le sujet est grave. L’auteur l’aborde avec délicatesse et pudeur. Il n’y a dans ce roman pas de grandiloquence ni de scènes de pleurs, le ton est juste. Le petit plus du livre réside dans les références à la physique pour Aysel, et à Jules Vernes pour Roman.

Il s’agit vraiment d’un roman destiné aux adolescents, mais qui peut être lu à tout âge, notamment pour des parents qui aimeraient essayer de comprendre (si cela est possible) ce qui peut se passer dans la tête d’un adolescent. Ce livre est véritablement porteur d’espoir. Il nous montre comment un battement d’aile de papillon peut changer une ou plusieurs vies.

Hugo Roman - Collection : New Way - Date de parution : 14 mai 2015 - Prix : 17 € - 300 pages

f t g m