Copyright 2019 - Site by Misterdan

Notice: Undefined offset: 317 in /homepages/39/d513966424/htdocs/clickandbuilds/Joomla/MyCMS2/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Trying to get property of non-object in /homepages/39/d513966424/htdocs/clickandbuilds/Joomla/MyCMS2/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Undefined offset: 317 in /homepages/39/d513966424/htdocs/clickandbuilds/Joomla/MyCMS2/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Notice: Trying to get property of non-object in /homepages/39/d513966424/htdocs/clickandbuilds/Joomla/MyCMS2/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Night School - Tome 5 : Fin de Partie écrit par C.J. Daugherty

Au jeu d’échecs, on appelle "fin de partie" ou "finale" le stade où il ne reste qu’une poignée de pièces sur le plateau. Les pions y revêtent une importance capitale puisqu’ils peuvent être promus en la pièce de son choix s’ils parviennent à la dernière rangée.
Il en va de même pour Night School : quantité de pièces maîtresses ont disparu de l’échiquier de Cimmeria. Les enjeux atteignent à présent des hauteurs inégalées, les événements qui clôturaient Night School - Résistance ayant mis de nombreux plans en échec.
C’est désormais une lutte à la vie à la mort.
Mais Nathaniel a-t-il déjà vraiment gagné ? N’y a-t-il plus rien qu’Allie puisse faire pour l’arrêter ?
Il ne reste presque plus de temps. La partie doit s’achever par un échec et mat.

Enfin ! Le dernier tome de la saga Night School aura su se faire désirer ! Et vu la fin à laquelle nous avions eu droit lors du précédent tome, je l'attendais avec la plus grande des impatiences. Et c'est vraiment avec un petit pincement au cœur que j'ai regardé les pages se refermer sur les portes de Cimmeria...

Sans surprise aucune, ce tome est celui des grandes décisions, des grandes révélations et de la grande bataille finale. Même si, finalement, cette fameuse grande bataille tant attendue entre Nathaniel et Allie aura été plus psychologique que physique. C'était à qui avancerait au mieux ses pions sur le grand échiquier qu'est Cimmeria. Le titre a ainsi très vite trouvé toute sa signification.

Heureusement, l'auteur revient dès le début de l'histoire sur ce qu'il s'était passé lors du précédent tome. J'avoue que j'en avais oublié certains détails, donc j'ai réellement apprécié cet effort qui ne m'a pas obligée à relire les quatre tomes déjà parus. On rentre immédiatement dans le feu de l'action, et C.J. Daugherty annonce ainsi la couleur pour ce cinquième et dernier opus : le rythme sera effréné, et il faudra bien s'accrocher pour suivre.

Pourtant, même si ce tome est riche en évènements, il m'a quand même manqué un peu de piquant dans l'histoire pour me satisfaire pleinement. Je m'attendais à plus de révélations, à du lourd, et à limite en rester complètement coite. Pourtant non. Alors oui on connait le mot de la fin, ainsi que plusieurs réponses à nos questions, mais je trouve que tout cela est accompli dans un flou et une simplicité qui ne correspond pas à ce que je m'attendais y trouver. Et c'est cette facilité qui me laisse perplexe et un brin déçue quant à cette fin tant attendue.

Allie a véritablement évoluée tout au long de cette série, et cela se ressent principalement dans ce dernier tome. Finies les crises de larmes et autres actions inconsidérées, aujourd'hui elle réfléchit avant toute chose et ne fonce plus tête baissée. Elle écoute enfin ses ainés, Raj ou encore Isabelle, et commence à comprendre que si ils lui interdisent quelque chose, c'est pour une bonne raison. Et, enfin, on n'a plus droit à toutes ces tergiversions quant aux élans de son cœur. Allie s'en tient à son choix opéré dans le quatrième tome, et ce malgré le grand retour du troisième membre de ce célèbre triangle amoureux. C'est donc une Allie plus mature qui se révèle, pour mon plus grand plaisir, et je ne le regrette définitivement pas.

J'ai ainsi beaucoup apprécié ce grand final tant attendu, qui apporte beaucoup de réponses même si certaines m'ont parues bien peu développées. Je reste tout de même bien sceptique quant à la pseudo-défaite de Nathaniel qui ne semble pas vraiment en être une. Surtout, on ne sait pas tellement ce qu'il advient du grand projet d'Allie, ou encore ce qu'elle devient elle-même. Un épilogue quant au futur d'Allie n'aurait pas été de trop pour bien conclure cette série.

Je me suis tout de même régalée. C.J. Daugherty maitrise parfaitement sa plume et sait nous maintenir captifs de son récit. L'histoire a défilé sans souffrir d'une baisse de rythme, et offre une belle conclusion à la Night School.

Un tome loin d'être parfait, mais qui clôture une saga qui en valait vraiment le détour. Une très belle série !

Éditeur Robert Laffont - Collection R - Date de parution : 11 juin 2015 - Prix : 17,90 € - 414 pages.

f t g m