Copyright 2019 - Site by Misterdan

Notice: Undefined offset: 317 in /homepages/39/d513966424/htdocs/clickandbuilds/Joomla/MyCMS2/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Trying to get property of non-object in /homepages/39/d513966424/htdocs/clickandbuilds/Joomla/MyCMS2/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Undefined offset: 317 in /homepages/39/d513966424/htdocs/clickandbuilds/Joomla/MyCMS2/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Notice: Trying to get property of non-object in /homepages/39/d513966424/htdocs/clickandbuilds/Joomla/MyCMS2/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Aujourd’hui est un autre jour écrit par David Levithan

zoom
Aujourd'hui est un jour comme les autres pour Rhiannon. Alors pourquoi Justin, son petit ami d'ordinaire distant et lunatique, semble-t-il la voir pour la première fois? Ensemble, ils vont vivre une journée parfaite — dont le garçon n'aura aucun souvenir le lendemain. Mais tout s'explique lorsque Rhiannon fait la rencontre d'A, qui lui raconte se réveiller chaque matin dans une corps différent et être tombé amoureux d'elle en occupant celui de Justin. Mais peut-on s'attacher à un garçon qui est chaque jour un autre?
 
Après «A comme aujourd'hui», David Levithan, coauteur de Will et Will avec John Green, raconte le destin exceptionnel d'A à travers les yeux de Rhiannon. Une histoire de tous les possibles qui livre un magnifique message d'amour et de tolérance.
 
En voilà un joli conte !
 
Je dois avant tout avouer que je n’ai pas lu « A comme aujourd’hui », c’était donc une découverte de l’histoire avec le point de vue de Rhiannon. Et si j’ai sincèrement apprécié l’histoire, j’aurais préféré découvrir le récit vu par A.
 
C’est dans l’air du temps de réécrire l’histoire vu par l’autre personnage et cela n’apporte pas toujours beaucoup à l’intrigue.
 
Rhiannon est une jeune ado lambda avec un petit copain pas des plus sympas, une bande d’amis plus ou moins sincères qui découvre le grand amour mais pas tel qu’on le conçoit. A, cet être hors du commun qui change de corps qu’il soit masculin ou féminin, qui change de famille, de vie chaque jour mais qui a une âme tellement belle et pure qu’il nous retourne le cœur.
 
Le récit par A doit être plus prenant, plus interpellant, moins ordinaire même si ce qui arrive à Rhiannon est loin d’être ordinaire.
 
David Levithan écrit de manière prenante et a une imagination fertile mais son personnage de Rhiannon me semble parfois un peu trop cliché et pas assez abouti.
 
Au final, j’ai passé un bon moment mais je finirai bien par lire le récit vu par A qui m’a vraiment touchée !
 
Editeur : Gallimard-Jeunesse - date de parution : 16 juin 2016 – Prix : 17,50 € - 368 pages
f t g m