Copyright 2019 - Site by Misterdan

Troglodytes et Sarcophages à Doué La Fontaine

Il y a 10 millions d’années, à l’ère tertiaire, l’ouest de la France était en grande partie recouvert par la mer et la faune et la flore étaient celles d’un climat subtropical. La région de Doué La Fontaine était une zone côtière avec de forts courants qui ont charrié beaucoup de sédiments (sable, débris de coquillages, fossiles) et les ont accumulé en véritables dunes sous-marines, qui se sont tranformées en roches sédimentaires appelées « faluns » quand la mer s’est retirée. Ces faluns composent aujourd’hui le sous-sol de la région sur une épaisseur de vingt à vingt-cinq mètres. Cette roche est friable, facile à creuser et à travailler, avec une grande porosité. Ce qui explique qu’elle a été beaucoup exploitée par les carriers.

Read more ...

Le mystère des Faluns à Doué La Fontaine

Creusé dans la roche, le patrimoine troglodytique est un des témoins identitaires majeurs de la vallée de la Loire et de ses affluents. Il a façonné les paysages, induit quelques-uns des principaux pôles économiques locaux (vins, culture du champignon) ainsi qu’un mode de vie et un habitat singuliers.

Read more ...

Trouville-sur-Mer, station balnéaire familiale de la Côte fleurie Normande

La station balnéaire Normande de Trouville-sur-Mer est une destination touristique familiale très agréable avec sa plage (associée à une aire de loisirs pour enfants), son tennis club, son petit train, son mini golf... Sans compter le casino, les petits commerçants, les activités nautiques que l'office de tourisme vous indiquera avec plaisir, le club enfants, les manèges, le marché aux poissons, le marché traditionnel, le marché bio, les nombreux restaurants...

Read more ...

Terre de Rose Distillerie à Doué La Fontaine

Doué la Fontaine est considérée comme un des plus importants sites de production de rosiers de France. Un rosier sur deux vendu dans l’hexagone vient de cette région ! C’est la raison pour laquelle plusieurs distilleries ont vu le jour dans la région.
Terre de Rose Distillerie c’est d’abord une boutique qui propose toute une déclinaison de produits en rapport avec la rose : savons, eau de rose, parfums, falun parfumé, sirop de roses, gelées, etc, etc... Mais c’est aussi un site remarquable à visiter. Troglodytes, distillerie, roseraie, éco-musée, animaux, c’est tout ça que le visiteur va découvrir.

Read more ...

Les troglos de la Sablière à Doué La Fontaine (49)

Creusé dans la roche, le patrimoine troglodytique est un des témoins identitaires majeurs de la vallée de la Loire et de ses affluents. Il a façonné les paysages, induit quelques-uns des principaux pôles économiques locaux (vins, culture du champignon) ainsi qu’un mode de vie et un habitat singuliers.

Read more ...

Souvigny, grand site Clunisien dans l'Allier en Auvergne

Charmant village médiéval du Bourbonnais, Souvigny, fille de Cluny, fût autrefois la nécropole des Ducs de Bourbon. Souvigny possède un ensemble prieural exceptionnel constitué de l’église Saint-Pierre Saint-Paul et des jardins du prieuré accessibles par le musée de Souvigny. Lieu de pèlerinage important au Moyen-Âge, la prieurale de Souvigny a été érigée en Sanctuaire de la Paix en 2017 ! Lors d'une balade au travers de ses rues et places, découvrez l’histoire de cette petite citée toujours marquée par sa noblesse d'antan.

Read more ...

Les Chemins de la Rose à Doué La Fontaine

Doué la Fontaine est considérée comme un des plus importants sites de production de rosiers de France. Un rosier sur deux vendu dans l’hexagone vient de cette région !
Les Chemins de la Rose c’est d’abord une boutique qui propose toute une déclinaison de produits en rapport avec la rose : savons, eau de rose, parfums, falun parfumé, sirop de roses, gelées, ... Mais c’est aussi un parc floral remarquable à visiter. Et c’est aussi un espace pour organiser des réceptions.

Read more ...

Le Château d'Angers

Construit en plein coeur de ville sur un promontoire rocheux dominant la Maine, le château d’Angers est une merveille d’architecture médiévale, un magnifique site à découvrir lors d’un séjour en Anjou.

Read more ...

Visitez Moulins dans l'Allier (Auvergne-Rhône-Alpes)

Moulins, parfois dénommée Moulins-sur-Allier, est une commune Française située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est la préfecture du département de l'Allier et une ville d'art et d'histoire. Capitale historique du Bourbonnais, l'agglomération s'étend le long de l'Allier. Au dernier recensement de 2016, la commune comptait 19 613 habitants. La communauté d'agglomération - Moulins Communauté - comptait 67 879 habitants, ce qui la mettait au troisième rang du département derrière Montluçon et Vichy, les deux sous-préfectures. Moulins est la sixième ville la plus peuplée de l'ancienne région Auvergne derrière Clermont-Ferrand, Montluçon, Aurillac, Vichy et Cournon-d'Auvergne. Ses habitants se nomment les Moulinois.

J'ai perçu cette destination touristique comme culturelle et artistique, c'est certain ! Mais aussi comme familiale et propice aux enfants.

Read more ...

f t g m