Copyright 2019 - Site by Misterdan

Le Sillon de Talbert dans les Côtes d’Armor

Le Sillon de Talbert est un cordon littoral formé de galets et de sable situé dans les Côtes-d'Armor sur la commune de Pleubian. Il se trouve entre les débouchés de deux rivières, le Trieux et le Jaudy dont l'action des courants, combiné à la marée, ont favorisé sa création par érosion littorale. Il s'étend vers le nord-est dans la Manche sur environ 3,2 km de long pour une largeur moyenne de 100 m et une hauteur d'environ 10 m.

Read more ...

La Ville de Gérardmer

Gérardmer est la troisième ville [1] des Vosges. Située entre la vallée des lacs dont celui de Gérardmer et le massif des hautes Vosges [2], elle bénéficie donc d’un cadre naturel fort sympathique. De passage à Gérardmer pour un week-end hivernal, j’ai pu profiter des divers avantages qu’offre cette ville.

Read more ...

Strasbourg, Capitale Européenne

J'ai été plusieurs fois à Strasbourg, ville labellisée Patrimoine Européen depuis mai 2016 : je me suis rendue au Festival du Film Fantastique en 2014, au Marché de Noël plusieurs fois et à la 4e édition de Strasbourg Mon Amour (2016). J'y ai passé également plusieurs week-ends aussi bien en été qu'en hiver. J'aime beaucoup cette ville : je la trouve dynamique, calme et vivante ... Son architecture est très belle et originale. Sa gastronomie est juste un délice (il y a plein de restaurants sympas d'ailleurs)... Sur le plan touritique, elle est bien sûr passionnante. Mais, y vivre doit être agréable : on y sort beaucoup ...

Read more ...

Arcachon, ville balnéaire au bord du bassin éponyme

J'ai eu la chance de passer quelques heures à Arcachon.

 

Nous en avons profité pour escalader la dune du Pilat, très intéressant et très ludique (voir mon article ici).

Et nous avons aussi testé quelques lieux sympathiques dans cette jolie cité balnéaire.

 

Située au bord du Bassin d'Arcachon, abritée des vents du large, Arcachon est une petite ville sagréable, dont le centre est en pleine rénovation.

Read more ...

Escapade culturelle à Malte, ou comment ne pas mourir idiot tout en profitant du soleil et de la mer

Malte semble, pour un œil neuf, se définir par ce qu’il n’y a pas, sauf le soleil et la mer. On n’y trouve aucun cours d’eau, ni fleuve, ni rivière, encore moins de lac, les habitants vivent grâce à des citernes recueillant l’eau de pluie, ou de l’eau de mer désalinisée. Le sol est constitué d’une mince couche de terre sur de la pierre, les arbres ont du mal à y prendre racine, les cultures sont donc de nature rampante, bonjour pommes de terre, oignons, câpres, adieu abricots et cerises ! Peu d’arbre, peu de bois. Les statues des saints qui sont portées lors des processions religieuses sont en papier mâché, et elles sont magnifiques. Comme il ne pleut environ qu’un mois par an, la matière ne risque pas de se déliter.

Read more ...

Lille

Lille est une ville magnifique, très jeune et ultra-dynamique. Les gens sont très accueillants et chaleureux. À croire que la population nordique remplace la météo par leur cœur.

Read more ...

Dune du Pilat Bassin d'Arcachon

S'il est un lieu totalement atypique, et absolument magnifique, c'est bien la Dune du Pilat, au bord du bassin d'Arcachon. Profitant d'une journée à Arcachon, j'ai testé pour vous la découverte de ce site. Située à l'entrée sud du bassin d'Arcachon, sur la commune de la Teste de Buch en Gironde, elle s'étend sur 500 m d'Ouest en Est et sur 2,7 km du Nord au Sud et contient environ 60 millions de mètres cubes de sable.

Read more ...

f t g m