Copyright 2020 - Site by Misterdan

À visiter à Paris

Je suis Parisienne depuis ma naissance. Comme toutes les villes de France, il y a beaucoup de lieux à visiter, de restaurants sympathiques où manger, d'expositions à voir, de théâtre où se rendre, etc. Voici ma sélection... Même si les liens ne renvoient pas à des chroniques que j'ai personnellement écrites, j'ai visité et testé personnellement tous les lieux, salons et festivals que je suggère et vu toutes les expositions et pièces de théâtre ainsi que lu tous les livres que je recommande et/ou mentionne.

Quand on évoque la Capitale Hexagonale, on pense évidamment à la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, le Musée du Louvre, DisneyLand Paris, le quartier de Montmartre (encore plus visisté depuis Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet en 2001) ou au Parc Astérix. Certes, ce sont des emblêmes symboliques. Mais, il y également, beaucoup d'autres endroits tout aussi magnifiques comme le Zoo de Vincennes par exemple.

Les parcs et jardins

Je conseillerais le Parc Monceau pour une promenade buccolique, le Parc Martin Luther King pour se poser, le Square des Batignolles qui convient très bien aux enfants, les Buttes-Chaumont pour se promener ou encore le Jardin du Luxembourg pour flaner : on y trouve des vergers urbains ou encore des expostions photos gratuites sur les grilles.

Si vous êtes cinéphiles

Pensez à profiter d'une séance dans ces salles cultes

  • Le Grand Rex : on peut visiter également les coulisses et le Rex Club est un lieu de rendez-vous des noctambules. De plus, ce cinéma accueille de nombreuses avant-premières où l'ambiance est en général assez survoltée.
  • Le Max Linder qui accueuille le PIFFF en décembre.

Ces deux cinéma ne sont pas très loin l'un de l'autre. Si vous restez dans le quartier des Grands Boulevards, envisagez de visiter Choco-Story (le musée du chocolat) qui propose visites et ataliers (il convient très bien aux adultes comme aux enfants) ou le musée Grévin et ses "poupées" de cire. Pour déjeuner, je suggère Canard & Champagne : la terrasse gourmande et atypique dans le Passage des Panoramas, le Hard Rock Café ou Pont-Neuf, la friterie haut de gamme aux prix accessibles. Puis, vous pourrez pousser votre visiter jusqu'au Printemps ou aux Galeries Lafayettes (où on trouve une des boutiques du patissier Yann Couvreur) pour une séance de shopping bien méritée. Mais aussi jusqu'au Palais Garnier (l'Opéra de Paris en fait). L'Opéra Bastille se trouvant logiquement Place de la Bastille. Vous pourrez terminer par le musée du parfum Fragonnard.

Une sélection des Festivals

Les films qui subliment Paris

  • Les Enfants du paradis de Marcel Carné (1945),
  • La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara (1956),
  • Les rendez-vous de Paris d'Eric Rohmer (1994),
  • Chacun cherche son chat de Cédric Klapisch (1995),
  • On connait la chanson d'Alain Resnais (1997),
  • Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet (2001),
  • Ratatouille de Brad Bird (2007).

Les théâtres

J'apprécie particulièrement le Théâtre Hébertot, le Funambule Montmartre et Bobino. Actuellement, à Paris, se jouent :

Les expositions

Paris regorge de musées de toutes les sortes possibles et imaginables : par exemple, le musée de la franc-maçonnerie, l'e-lab à la Cité des Sciences et de l'IndustrieChoco-Story (le musée du chocolat) qui propose visites et ataliers : il convient très bien aux adultes comme aux enfants ou le musée Grévin et ses "poupées" de cire. Dans le même quartier que Choco-Story et Grévin, le cinéma culte Le Grand Rex : on peut visiter également les coulisses et le Rex Club est un lieu de rendez-vous des noctambules. De plus, ce cinéma accueille de nombreuses avant-premières où l'ambiance est en général assez survoltée. Le Max Linder accueille aussi quelques AVP mais surtout héberge le PIFFF en décembre. Si vous restez dans le quartier des Grands Boulevards, envisagez de déjeuner à Canard & Champagne : la terrasse gourmande et atypique dans le Passage des Panoramas, le Hard Rock Café ou Pont-Neuf, la friterie haut de gamme aux prix accessibles. Puis, vous pourrez pousser votre visiter jusqu'au Printemps ou aux Galeries Lafayettes (où on trouve une des boutiques du patissier Yann Couvreur) pour une séance de shopping bien méritée. Mais aussi jusqu'au Palais Garnier (l'Opéra de Paris en fait). L'Opéra Bastille se trouvant logiquement Place de la Bastille. Vous pourrez terminer par le musée du parfum Fragonnard.

Actuellement en cours

La restauration

À Paris, les lieux où manger poussent comme des champignons. Une sélection s'impose donc. Je vous ai déjà parler plus haut (avec les quartiers et visites qui vont bien) de Canard & Champagne : la terrasse gourmande et atypique dans le Passage des Panoramas, du Hard Rock Café de Pont-Neuf, la friterie haut de gamme aux prix accessibles, de MarXito, le fast-food bio de Thierry Marx, du patissier Yann Couvreur, de la Table du Luxembourg, de Pitaya Resto ou de la brasserie Bellanger. Voyons donc autre chose.

Dans le quartier des Batignolles, Chez Simon, un restaurant uniquement de poissons et de crustacés, le restaurant Italien Viola, Privé de Dessert (qui a en fait 3 enseignes dans Paris), le Melt, l'Endroit, le meilleur brunch du des environs. Dans ce quartier, La Librairie des Batignolles. Et pas très loin, le théâtre Hébertot (12 hommes en colère et en garde à vue), le Parc Martin Luther King pour se poser et le Square des Batignolles qui convient très bien aux enfants. Mais également, Le Cinéma des CinéastesLa Librairie de Paris sur la Place de Clichy et l'excellente brasserie Le Wepler.

La lecture

Il y a bien l'incontournable Salon du Livre rebapatisé Livre Paris en mars à la porte de versailles. Mais aussi le Salon du Livre Jeunesse de Montreuil en décembre.

On a déjà évoqué La Librairie des Batignolles et La Librairie de Paris sur la Place de Clichy. Il y a aussi L'Usage du Monde, la librairie jeunesse La Sardine à Lire, également pour les enfants le merle moqueur ou la librairie Delamain réputée pour être la plus ancienne.

Nouveautés à venir

f t g m