Copyright 2018 - Site by Misterdan

Projet Exodus : Un Escape Game au Louvre (Paris)

En plein cœur du Louvre ouvre à partir d’octobre un Escape Game, Projet Exodus – Les Couloirs du Temps.

Mises à l'abri durant l’Occupation, des dizaines d'œuvres majeures n'auraient toujours pas repris leur place dans les galeries du Musée du Louvre. Classé Secret Défense en 1955, le Projet Exodus est relancé. Il serait à l'origine de leur disparition, mais les rumeurs évoquent un possible espace-temps au sein du prestigieux musée parisien... La porte du temps serait-elle dans le Musée ? 

Cet Escape Game est le premier volet d’un triptyque et se focalise sur l’aile Richelieu. Les deux volets suivants se passeront dans les deux autres ailes du Louvre et amèneront à la conclusion de l’histoire.

Contrairement à un Escape Game classique nous ne sommes pas enfermés dans une pièce mais avec un sac plein d’indices et éléments hétéroclites donnés au début il nous faut trouver notre chemin à travers les salles du musée sachant que nous sommes chronométrés pour arriver à destination. Les énigmes sont très diverses faisant appel à la logique, au sens de l’orientation, de l’observation  et au travail d’équipe. Il nous est aussi fourni des enveloppes-indices cachetées si l'on sèche face à une énigme mais chaque enveloppe non décachetée fera gagner un bonus temps à la fin.
L'équipe qui aura fait le meilleur temps par mois obtiendra un accès gratuit à l'épisode suivant.

Anima . Agent Ludique est à l’origine de ce projet mais n’est pas à son coup d’essai au sein du Louvre. Précédemment ils avaient organisé des chasses au trésor à travers le musée. Cet Escape Game s’oriente plus vers un public adulte.

J'ai trouvé cet Escape Game réussi et une approche originale et ludique pour explorer le Louvre. Nous avons fait le parcours en 1h36 à 3 sachant qu’il est prévu pour une durée entre 1h30 et 2h avec un agent bien sympathique, Frédéric Gorny d’Avocats et Associés, parfaitement dans son rôle pour nous plonger dans cette aventure.

Prochaines dates : 01/11 • 02/11 • 17/11 • etc à partir de 17h30 pendant les nocturnes du musée - Prix : 2 personnes : 84€ - Groupe de 3 à 6 personnes : 100€ Attention ceci n’inclut pas les billets d’entrée au musée - Réservation sur www.anima-agentludique.com/billetterie - Lieu de rendez-vous : hall d’accueil du Louvre (devant l’auditorium) - Sur un scénario de Sandrine Rigaux - Conception des énigmes Jean-Philippe Poujoulat & Laure Cornet

f t g m