Copyright 2019 - Site by Misterdan

Game Of Thrones : The Bells (Saison 8 – Episode 5)

Diffusion le 12 mai 2019 sur HBO et OCS.

 

GOT S08E05

 

Les forces armées arrivent à Kings Landing pour la bataille finale.

Jusqu’à présent, la saison 8 ne m’avait pas déçue. J’avais compris tous les choix scénaristiques et bien que le rythme soit très rapide, j’avais toujours apprécié la dynamique. Cette semaine pourtant, j’ai été déçue… un épisode bâclé, un scénario absolument pas soigné malgré la beauté spectaculaire des images et effets spéciaux.

Nous étions restés la semaine dernière sur une Daenerys qui virait ‘Mad King’ alias son père. Si cette trame était fortement prévisible, j’avoue que je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit si prononcée durant ce huitième épisode. C’était un peu la douche froide de voir sa sentence envers Varys, qui était selon moi, l’un des meilleurs personnages de la série. Mais malgré tout, nous pouvions déjà voir qu’il était poussé vers la sortie.

La scène entre Tyrion et lui était d’ailleurs magnifique et pleine de sens. Je suis vraiment triste du sort de ce dernier… mais nous sommes dans Game Of Thrones, et le scénario n’est pas spécialement fait pour satisfaire les fans. Et c’est tant mieux !

 

Arya 8x05

 

Le point le plus fort de ‘The Bells’ c’est la beauté des plans et visuels. Les scènes sont parfois tellement poétiques et artistiques qu’elles me donnent les frissons. Je dirais d’ailleurs que la grande gagnante cette semaine c’est Arya. Non pas d’un point de vue scénaristique – car j’ai eu l’impression d’être face à une enfant capricieuse qui réalise subitement ou elle est – mais la scène ou elle reprend connaissance, qu’elle marche dans les cendres et parmi les corps est fabuleuse. Avec le cheval par la suite… c’était très beau. J’ai adoré.

Le gros point faible c’est sans doute la timeline trop accélérée de cet épisode. Et là j’irai même jusqu’à dire que c’est de l’irrespect pour le téléspectateur (et les fans). Je m’explique… donner une telle mort à Cersei – qui a été l’un des personnages les plus emblématiques et forts de la série – est totalement incompréhensible. Nous l’avons compris, les scénaristes veulent en finir vite… mais quand même. Autant rajouter un épisode ou deux (oui ça coûte cher mais GOT est une série qui a les moyens) pour étoffer l’ensemble ! Alors certes, la scène entre Jaime et Cersei était superbe, émouvante et l’actrice Lena Headey est tellement talentueuse pour nous faire ressentir ce panel d’émotions ! Que les deux amants meurent enlacés tombe sous le sens mais sans rire… en 5 minutes et par des débris ? GOT est une série d’une certaine envergure, un affrontement entre Cersei et Daenerys aurait été un minimum, ou bien son frère qui vient pour l’éliminer… Nous avons eu le droit à une Reine déchue, complètement apeurée et dans le déni… Un scénario pas crédible du tout.

Outre ceci, nous devons quand même saluer la performance des acteurs et actrices. Lena Headey, Emilia Clarke, Peter Dinklage, Maisie Williams mais surtout Conleth Hill (Varys) et Rory McCann (Sandor Clegane). D’ailleurs, ce dernier a fini dignement et comme il le devait. J’ai eu l’impression d’un remake de Harry Potter et Voldemort qui se sont jetés dans le vide enlacés dans le dernier volet de la saga !

 

Daenerys mad 8x05

 

Je déplore toutefois l’absence de Sansa – qui je pense, reste un personnage clé pour le dernier épisode – et Gendry, Brienne ainsi que Bran. J’espère que Jon Snow finira par se réveiller et agir, mais à mon avis, vu l’étendue des dégâts causés par Daenerys – sa Reine adorée – il risque fort de retourner sa veste. Daenerys dans les saisons précédentes avait eu une vision de son arrivée dans la salle du Trône… on aurait dit que la neige tombait du ciel mais il s’agissait de cendres… Là encore c’est très métaphorique et prophétique… Peut-être que finalement elle accèdera au Trône de Fer mais sans doute pour régner sur des cendres et des gens qui la craignent… Le monde meilleur promit ne serait qu’une utopie laissée au placard. Je pense que les scénaristes seraient capables d’une telle chose. Néanmoins, le rôle de Jon Snow est trop important pour qu’il reste dans l’ombre. Et après tout, j’avoue que j’aimerais beaucoup que les Stark règnent sur le royaume…

Quoi qu’il en soit, la semaine prochaine c’est le grand final… j’ai de gros doutes sur leur capacité à conclure correctement la série et mes espoirs du contraire se sont effondrés durant cet épisode. L'épisode était bâclé contrairement aux autres et ce n'est pas du tout du niveau originel de GOT. Néanmoins, la beauté des images m’a apporté beaucoup de satisfaction et il reste encore un épisode pour faire mieux… est-ce assez ?!

 

VOIR LA BANDE ANNONCE DE L'EPISODE

VOIR LA BANDE ANNONCE DU FINAL

f t g m