Copyright 2018 - Site by Misterdan

Delacroix et l'Antique au Musée Eugène Delacroix (Paris)

En prenant pour point de départ le décor de la façade de l'atelier, conçu par Eugène Delacroix lors de son installation rue de Fürstenberg, cette exposition, organisée en lien avec le département des Antiquités Grecques, Étrusques et Romaines du Musée du Louvre, explore la relation étroite que l'artiste entretint avec l'Art Antique.

Ce décor intime, toujours conservé aujourd'hui, offre de souligner la permanence de son intérêt pour l'antiquité Grecque et Romaine, comme l'originalité du point de vue de Delacroix.

Cette exposition présente des dessins et des peintures de Delacroix au regard des moulages choisis par le peintre pour le décor de la façade, des ouvrages et des textes qui sont à l'origine de ce choix.

Un ensemble d'autographes et de manuscrits permettent de montrer la part théorique comme la part sensible prise par l'Art Antique dans la conception de cet artiste romantique.

Le projet du dictionnaire des beaux-arts, conduit à partir de 1857, année de la réception de Delacroix à l’Académie des beaux-arts et année de son installation place de Fürstenberg, y est mis en valeur.

Du 09 décembre 2015 au 07 mars 2016 - Musée national Eugène-Delacroix : 6 rue de Fürstenberg 75006 Paris - www.musee-delacroix.fr.

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données