Copyright 2017 - Site by Misterdan

Art Contemporain - Aux bords des paysages, Métaphores - 1ère édition - 5 sites du Grand Pic Saint-Loup en Languedoc-Roussillon

Du 18 juillet au 01 novembre 2015, l'art contemporain est mis à l'honneur sur le territoire de la Communauté des Communes du Grand Pic Saint-Loup en Languedoc-Roussillon, à travers l'événement Aux bords des paysages, Métaphores. Cette exposition d'oeuvres monumentales dans la nature vise à établir un dialogue entre paysage et art contemporain. Pour cette 1ère édition, 5 sites (col, cloître, domaine viticole, village, sentier) sont investis par des installations, bien souvent produites pour l’occasion, de 6 artistes contemporains reconnus : Gaspard et Sandra Bébié-Valérian aka Art-Act, Mehdi Melhaoui, Fabien Mérelle, Thomas Monin et Matthieu Pilaud.

Cette manifestation est initiée par la Communauté des Communes du Grand Pic Saint-Loup dans une volonté d'apporter un nouveau regard sur son patrimoine naturel et historique par le travail de plasticiens, et d'entretenir ainsi une politique culturelle ambitieuse et novatrice. Elle est coordonnée par Le Passe Muraille et son commissariat est assuré par Manuel Fadat.

La salle du prieuré de la commune de Saint-Jean-de-Cuculles présente une installation numérique recréant le paysage, produite pour l'occasion par Gaspard et Sandra Bébié-Valérian aka Art-Act.

Le cloître de Saint-Jean-de-Cuculles accueille quant à lui une oeuvre récente en résine de Fabien Mérelle, Strange Tree.

Le Domaine de l’Hortus (commune de Valflaunès) est investi par deux installations : Vague S11 de Mehdi Melhaoui, réalisée en 2013, prêt de la ville de Marseillan, et Les observatoires de Matthieu Pilaud, réalisée in situ.

Sur le col de Fambetou (commune de Valflaunès), le visiteur peut découvrir une installation de Thomas Monin intitulée Aurora, réalisée in situ. L'artiste investit également le sentier du Pic Saint-Loup (commune de Cazevieille) avec l'oeuvre L'évidence, réalisée en 2014.

Dans un cadre où la garrigue et les roches calcaires dominent, les parcours entre les sites et les liens entre les oeuvres permettent de révéler de nouveaux paysages. Le public est invité à vivre le territoire à travers une expérience inédite, et découvrir ainsi la richesse patrimoniale et la diversité du Grand Pic Saint-Loup et de ses alentours.

Un dispositif de médiation est mis en place afin d’accompagner au mieux les publics. Pour les plus jeunes, un livret pédagogique sera édité et diffusé sur l'ensemble des sites. Des actions de sensibilisation à l'art contemporain et au patrimoine sont notamment menées auprès du public scolaire en septembre et en octobre. Ces actions permettent d'aborder les questions liées à la création plastique contemporaine et à l'histoire, l'architecture et l'environnement spécifique du territoire du Grand Pic Saint-Loup. Afin que la mémoire des créations artistiques perdure, un catalogue est édité.

1ère édition - 5 sites du Grand Pic Saint-Loup - Du 18 juillet au 01 novembre 2015 - Initiateur de l’événement et financeur : Communauté des Communes du Grand Pic Saint-Loup Hôtel de la Communauté : 25 allée de l'Espérance 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers - 04 67 55 17 00 - www.cc-grandpicsaintloup.fr.

f t g m