Copyright 2018 - Site by Misterdan

Itinerrances de Ferrante Ferranti à la Base Sous-marine de Bordeaux

À Bordeaux il existe un espace culturel complètement atypique : la Base Sous-Marine.

La Base sous-marine est l'une des cinq bases construites sur le littoral atlantique pour abriter des flottilles de sous-marins U-Boote pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa construction par les forces d'occupation allemande débuta en 1941 pour s'achever en 1943. Ce gigantesque bunker est organisé en onze alvéoles liées entre elles par une rue intérieure. L'ensemble couvre une superficie de 43 000 m2.

Aujourd'hui, seuls 12 000 m2 sont ouverts au public, convertis en un espace culturel atypique géré par la ville de Bordeaux. Tout au long de l'année, la Base sous-marine accueille une programmation pluridisciplinaire : expositions temporaires, concerts, art lyrique, jazz, spectacles théâtre, danse.

Jusqu’au 13 décembre La Base sous-marine propose 150 photographies qui retracent les voyages de Ferrante Ferranti. Au gré de ses voyages, où qu'il soit dans le monde, il erre toujours le regard à la main. Ses images, du Pérou aux Philippines, de la Russie à l'Ethiopie en passant par la Bolivie et le Brésil, la Sicile et la Syrie, l'Inde ou la Birmanie, le Japon et la Polynésie, témoignent de toutes de ses passions : explorer les civilisations, la poésie des ruines, le mystère des lieux sacrés. Elles suscitent l'émotion et stimulent l'imaginaire, car sa démarche tient autant du corps que de l'esprit. Il prend le temps de regarder afin de capter la substance des choses et l'esprit des lieux. Le parcours de l'exposition met en exergue l'ensemble des quêtes qui le guident au fil de ses voyages. Ce voyage en images s'intitule Itinerrances ; à travers l'errance se dessine un itinéraire. Le parcours de l’exposition met en exergue l’ensemble des quêtes qui le guident au fil de ses voyages.

Cette exposition est l’occasion d’admirer le travail de Ferrante Ferranti, mais c’est aussi l’occasion de découvrir cet ensemble exceptionnel que forme la Base Sous-Marine, celle-ci n’étant ouverte au public que lors des expositions temporaires ou des spectacles qui y sont programmés.

Critique de l'exposition :
Profitant d'un passage à Bordeaux, je suis allée visiter cette exposition, et j'ai été complètement subjuguée par la qualité tant du travail du photographe, que par la mise en valeur des photographies. Certes le lieu est atypique : la base sous-marine est un espace très particulier, du béton brut, souvent très abîmé, et pourtant la mise en lumière du lieu et son étrangeté dégage un charme bien réel. Quant à la partie réservée à l'exposition elle-même, elle bénéficie d'une mise en lumière fantastique. Dans la pénombre, les photos surgissent sous nos yeux, on erre dans des salles obscures, on monte des escaliers, on a l'impression de se perdre, alors que tout est magnifiquement orchestré.
Bref un vrai grand coup de coeur ! Il vous reste un peu plus d'un mois pour aller voir cette exposition, ne la manquez pas ! Et en plus c'est gratuit !

Mes photos de l'expo et de la base sous-marine.

Du 9 octobre au 13 décembre 2015 - Base sous-marine : Boulevard Alfred Daney - 33300 Bordeaux – Ouverture tous les jours sauf le lundi de 13h30 à 19h – Gratuit pour tous (attention : les poussettes ne peuvent pas être utilisées à l'intérieur de la Base sous-marine).

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données