Copyright 2018 - Site by Misterdan

Aimé Pommier, Douanier Photographe au Musée National des Douanes de Bordeaux

Après la magnifique exposition Histoires d’Ivoire, le Musée National des Douanes de Bordeaux propose une nouvelle exposition consacrée à un ancien agent de la douane, Aimé Pommier.

Douanier, passionné de cinéma et de photographie, Aimé Pommier a immortalisé sur pellicule son administration de 1948 à 1972. Fondateur et président du club de photographie du Ministère des Finances, son regard singulier nous livre un témoignage unique sur la douane et ses agents, leurs métiers, leurs missions et leurs moyens. Loin de toute nostalgie, cette exposition axée sur les reportages réalisés durant les années 1950 illustre une époque certes moins technologique, mais néanmoins en évolution constante. A la croisée de la photographie documentaire et humaniste, les clichés d’Aimé Pommier mettent en lumière une douane en noir et blanc pleine de contrastes.

Si j’ai bien aimé les clichés d’Aimé Pommier, Douanier Photographe, et son regard quasi documentaire sur son métier, j’avoue avoir été un peu déçue par cette exposition. Nul doute que la richesse de l’exposition précédente, Histoires d’Ivoire, n’y est pas étrangère, cette précédente exposition étant remarquable tant par sa qualité que par sa quantité. Ici seulement quelques dizaines de photos en noir et blanc qui raviront sans doute tous ceux qui ont travaillé dans cette administration et éclaireront ceux qui se documentent à son sujet. Pour le grand public, il n’est pas sûr que cette exposition fasse date. Pour ceux qui ne sont jamais allés au Musée National des Douanes, c’est l’occasion car cela permet de découvrir l’histoire de la Douane à travers de nombreux objets. Pour ceux qui connaissent déjà le Musée, seuls les passionnés de la Douane, ou de la photographie, seront vraiment intéressés.

Photos du Musée et de l'exposition.

Du 3 Mai au 2 Octobre 2016 - Musée National des Douanes – 1 place de la Bourse – 33000 Bordeaux – Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h – Tarif : 3 € - Réduit : 1,5 € - Gratuité sous conditions.

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données