Copyright 2018 - Site by Misterdan

Dominique Perrault - La Bibliothèque nationale de France Portrait d'un projet 1988 - 1998 à la BnF (Paris)

La Bibliothèque nationale de France a donné carte blanche à son architecte Dominique Perrault, pour la création d'une exposition dédiée au bâtiment qu'il a conçu en 1989 : selon une mise en abyme inédite, une scénographie de grande ampleur présentera l’histoire de la conception et de la construction de la BnF, l'un des bâtiments publics contemporains les plus importants de France.

« Je veux que soient entrepris la construction et l’aménagement de l'une des, ou de la, plus grande bibliothèque du monde, d'un genre entièrement nouveau »

déclare le Président de la République François Mitterrand le 14 juillet 1988.

En 1989, à l'issue d’un concours international, l'architecte Dominique Perrault, à seulement 36 ans, est désigné lauréat. Après le Grand Louvre, l'Opéra Bastille ou l'Institut du Monde Arabe, ce nouveau projet situé hors du Paris historique parachève la politique des Grands travaux menée durant deux septennats.

Il s'agit pour l'architecte de créer « une place pour Paris, une bibliothèque pour la France », un lieu ouvert à tous, à la fois espace public et parcours initiatique. Le projet, novateur par son architecture et son inscription dans le site, constitue l'acte fondateur du développement de tout un nouveau quartier de la métropole Parisienne. Il est aussi une réalisation fondamentale dans la pratique de Dominique Perrault, premier exemple d'une architecture du "Groundscape" : une architecture du sous-sol envisagée comme domaine d'exploration capable de redéfinir la nature du territoire de nos cités et conçue pour dresser les contours d'une nouvelle urbanité.

Alors que 2018 célèbre les 20 ans de l'ouverture au public des salles de la Bibliothèque de recherche, l'exposition, confiée à Dominique Perrault par Laurence Engel, présidente de la BnF, présente pour la première fois au grand public l'histoire et 'évolution de ce bâtiment emblématique, aujourd'hui labellisé Architecture contemporaine remarquable.

Elle retrace, de 1988 à 1998, un processus de création marqué par des débats intenses et fertiles, par l'engagement de nombreux partenaires et par de multiples expérimentations jalonnant sa conception et sa réalisation. Grâce à un parcours organisé autour de quatre grandes thématiques, le visiteur appréhende les secrets et les coulisses de l'ensemble du projet, de son architecture à la définition de son implantation urbaine, de la création du jardin aux différents éléments de mobilier.

La scénographie originale - un environnement décloisonné constitué de lés de maille suspendus et de projections immersives créant jeux de lumière et transparences - fait écho aux éléments architecturaux et au mobilier spécifique de la BnF. Des pièces et documents exceptionnels, révélateurs de cette époque charnière pour l'architecture et la construction, témoigneront d'un chantier d’une rare ampleur. Les films originaux, les croquis, plans et maquettes issus des archives de l'architecte et de différentes collections publiques permettent de poser un regard nouveau sur ce bâtiment emblématique de l'architecture Parisienne contemporaine.

Du 10 avril au 22 juillet 2018 - Galerie 2 BnF - François-Mitterrand Quai François Mauriac, Paris 13e - Du mardi au samedi, de 10h à 19h - Le dimanche, de 13h à 19h - Fermeture les lundis et jours fériés - Entrée : 9 € - Tarif réduit : 7  * - Réservations FNAC : 0892 684 694 (0,34 euros TTC/min) et sur www.fnac.com - Commissariat : Dominique Perrault, architecte, membre de l'Institut - Directeur scientifique : Frédéric Migayrou, directeur adjoint du musée national d’art moderne au centre Pompidou - Scénographie : Gaëlle Lauriot-Prévost, architecte designer, directrice artistique associée à Dominique Perrault Architecte - Réalisateur audiovisuel : Richard Copans, réalisateur et producteur, Les Films d'ici.

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données