Copyright 2017 - Site by Misterdan

Congolais

Combien de fois vous est-il arrivé de cuisiner une recette où vous devez utiliser des jaunes d'oeufs ? Souvent sans doute, comme moi. Alors se pose la question - existentielle ! - que faire des blancs d'oeuf qui restent ?

Voici une recette ultra simple, pour ne pas dire inratable, de congolais. Quoi ? des congolais ? Mais quoi est-ce donc que des congolais ? Ce sont des petits gâteaux à la noix de coco qui fondent dans la bouche, et c'est trop trop bon !

Pour réaliser la recette il vous faut :

2 blancs d'oeuf - 150 g de sucre semoule - 150 g noix de coco en poudre - 1 cc confiture abricot 

Mettre les blancs d'oeuf et le sucre dans un saladier au bain-marie et fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et tiède.
Retirer du bain-marie, rajouter la poudre de noix de coco et la confiture et fouetter à nouveau au batteur.
Faire des petits tas que vous déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les façonnant avec les doigts.
Mettre à four chaud de 8 à 10 minutes à 180°. Puis laissez refroidir et sécher sur la plaque (les congolais vont durcir et seront plus faciles à détacher et bien meilleurs.

Si vous n'avez qu'un blanc d'oeuf, comme moi ce matin, vous divisez les proportions en deux, ça vous fait une dizaine de congolais.

La confiture sert de liant, on peut utiliser n'importe quel parfum, pourvu qu'il n'y ait pas de morceaux (avec de la confiture de mûres, cela donne une couleur un peu mauve aux congolais, c'est original).

Bonne dégustation ! Idéal en dessert avec une salade fruits, ou en goûter avec un thé Georges Cannon.

f t g m