Copyright 2017 - Site by Misterdan

Alma : The Chimney Cake Factory à Paris

.L'unique adresse Parisienne où déguster un Kürtös - délicieuse spécialité de Transylvanie.

Ouverte depuis fin décembre 2014, cette adresse est déjà prisée par les habitués du quartier (en 1 h 30 de présence, le lieu n'a pas n'a pas désempli).

Les kürtös ou chimneycakes se dégustent sucrés ou salés. On peut manger sur place ou les emporter (idéal pour un soir où on n'a pas envie de cuisiner ou pour un apéro entre potes. D'autant que les produits se réchauffents très bien au four traditionnel).

Le produit est à base de pâte à pain bio. Elle doit gonfler à la perfection dans un bon four afin de garder son moelleux intérieur et son croustillant extérieur. D'après ce que j'ai compris, cette spécialité est légère car elle ne contient pas de beurre. Ce n'est pas gras du tout. Le secret, c'est l'eau de fleur d'orangers (on sent cette bonne odeur dès l'entrée en boutique).

Dans les pays de l'est (Hongrie, par exemple), ce "plat" est très coonu : on en mange comme les crêpes en France, dans les marchés, foires, salons. C'est très connu ! Particulièrement en sucré (beaucoup moins en salé).

La boutique est microscopique. Son nom (ALMA) vient de la contration de la fratrie qui a créé le lieu : Alexandre et Norma ! Leur Maman est Roumaine et Norma voyage énormément. D'où l'idée d'installer cette originalité dans la capitale Française.

L'accueil est chaleureux et amical : c'est génial !

Les choix de Sylvie

Salé  

chèvre / figues : la pâte est croustillante à l'extérieur, moelleuse à l'intérieur, pas grasse du tout. L'ensemble est bien équilibré, la douceur du fruit s'harmonise avec la légère acidité du fromage.  La figue est bien présente, légèrement caramélisée, le fromage fondant.

Sucré

chocolat : je l'aurais plutôt appelé cacao, puisqu'il s'agit en fait de cacao en poudre saupoudré sur le cylindre. Lequel cacao s'avère sucré juste ce qu'il faut, avec un goût assez prononcé, agréablement rehaussé par l'arôme de la fleur d'oranger qui se laisse deviner à la dégustation.

Les choix de Cécilia

J'ai choisi en salé le Olives Noires Comté délicieux et le sucre canelle. Ce sont les plus traditionnels.

Nos photos sont là.

Alma - The Chimney Cake Factory : 22 rue réaumur 75003 Paris - Ouvert de midi à 19 heures.

f t g m