Copyright 2018 - Site by Misterdan

Laboratoire Fab Lab le 127° à Cap-Sciences Bordeaux

Si vous passez par Bordeaux, ou si vous avez la chance d’y habiter, il est un lieu qui vaut vraiment le déplacement : le 127°.
Mais qu’est-ce que c’est ?

C’est un lieu «open source», de multiples possibilités, et trois espaces :
Le Salon, où l’on trouve les dernières réalisations des membres, les projets en cours, des magazines ou des ouvrages traitant de l’immersion.
Le Living Lab, laboratoire des usages qui permet d’être au cœur de projets de différents programmes de recherche ou encore de tester ses idées auprès du public.
Le Fab Lab, où on trouver toutes les ressources nécessaires pour donner matière aux projets les plus fous. Grâce aux outils tels que l’imprimante 3D, la découpeuse vynil, la découpeuse laser, place à l’imagination pour fabriquer (presque) n’importe quoi !

Venue à Cap Sciences pour visiter l’exposition Luminopolis, j’ai profiter de l’ouverture du Fab Lab pour admirer les découpeuses vynile et laser en fonctionnement, et surtout voir - enfin – une imprimante 3D en fonctionnement !

Eh bien, cela n’a rien à voir avec les reportages vus à la télévision, c’est beaucoup plus impressionnant et émouvant. Cette technologie va bouleverser nos vies sans doute au moins autant qu’ Internet !
Désormais à la portée de presque tout le monde - à la boutique de Cap Sciences le grand public peut s’offrir un modèle d’imprimante à partir de 300 euros !! - ce nouveau système date de plus de 30 ans. Mais c’est seulement ces dernières années qu’il a vraiment pris son essor.
Non seulement il permettra de faire à volonté toutes les petites séries de pièces détachées, mais il offre aussi des possibilités extraordinaires. Ne peut-on pas dès à présent construire des maisons avec ces imprimantes, certes sans commune mesure avec celle que j’ai vue fonctionner (et qui coûte moins de 3000 euros), mais dont le développement semble inéluctable. Ceux qui ne prendront pas ce virage risquent de se retrouver à la traîne sous peu.

Mais le Fab Lab ce n’est pas seulement un lieu où les visiteurs peuvent – gratuitement – voir fonctionner ces machines, c’est aussi un lieu d’apprentissage et de développement d’idées.
Pour une somme modique (35 euros) tout le monde peut apprendre à se servir de ces machines, et avec un abonnement au Fab Lab, venir fabriquer ses propres créations.
Des initiations à l’électronique, à la mécanique et à la programmation sont proposées à partir de 8 ans (de 3 € pour 1 h et 1 activité à 9 € pour 4 h et 3 activités) et pour les adultes.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page 127° sur le site de Cap Sciences : le 127°
Les bordelais ont beaucoup de chance d’avoir un tel lieu à leur disposition !!

Photos de la visite du Fab Lab

Pourquoi le 127° ?
Quel rapport entre un rêveur sur sa chaise longue et un astronaute prêt à partir dans sa fusée ? L’angle de 127° ! D’après la Nasa, être allongé avec un angle d’environ 127° entre le buste et les hanches permet la plus optimale des détentes musculaires. Cette délicieuse position « zéro gravité » est donc recommandée pour tous les voyages, oniriques ou spatiaux !

Cap Sciences : Hangar 20 Quai de Bacalan 33000 Bordeaux – www.cap-sciences.net – Ouvert les mercredis « open lab » de 18h30 à 20h30, les jeudis et vendredis de 14h à 18h, les samedis et dimanches de 14h à 19h

f t g m