Copyright 2017 - Site by Misterdan

Chocolaterie Letuffe à Angoulême

Les établissements Letuffe, ce sont trois boutiques, au coeur d'Angoulême, au centre ville de Cognac et à Trois-Palis, une localité toute proche d'Angoulême, où se situent aussi les ateliers de fabrication.

En 1950 la famille Letuffe reprend une chocolaterie fondée en 1873. Elle hérite de nombreux ustensiles anciens mais parfaitement entretenus et fonctionnels. En complément des ustensiles modernes, les maîtres chocolatiers actuels utilisent donc toujours ces ustensiles et les savoir-faire qui y sont attachés.
Cuisson au chaudron, coulage au poêlon, enrobage à la fourchette sont toujours d'actualité et garantissent une fabrication d'excellence.
Bien sûr vous pouvez venir visiter l'atelier de fabrication, mais en plus, pour faire découvrir son travail, la Chocolaterie Letuffe organise des stages d'une heure d'initiation au travail du chocolat.
C'est l'un de ces stages que j'ai eu le plaisir de tester pour vous.

L'accueil à l'atelier de fabrication de Trois-Palis, aux portes d'Angoulême, est très chaleureux. Nous étions une quinzaine de stagiaires, avec une moitié d'enfants, pour cause de vacances scolaires, et avons été répartis en trois groupes, chacun pris en charge par un employé de la chocolaterie.
Après quelques explications sur le chocolat lui-même et sa mise en température, nous sommes tout de suite passés à la pratique. Première étape : réaliser un petit bol en chocolat en trempant une boule en mousse recouverte de plastique alimentaire dans la cuve de chocolat, opération réalisée deux fois avec passage au froid entre chacune, puis démoulage et décoration du petit bol obtenu. Puis nous avons réalisé nos chocolats (marguerites, lapins, canards et autres) en décorant puis remplissant des moules en plastique alimentaire selon une technique bien particulière pour éviter les bulles d'air dans le chocolat. Après le passage en chambre froide, ce fut la phase de démoulage des chocolats et le plaisir de découvrir notre réalisation. L'employée qui nous avait pris en charge était très sympathique, l'ambiance bonne enfant. Nous nous sommes bien amusés et les enfants (et les adultes !) étaient très heureux de repartir avec leur production.
Ce stage est d'abord destiné aux enfants (d'où les lapins et canards ...) et peut être suivi dès 5 ans (accompagnés d'un adulte). C'est vraiment un cadeau à offrir à ses enfants ou petits enfants.
Le stage se déroulant dans l'atelier d'enrobage, j'ai pu assister à l'enrobage de chocolats à la liqueur (au cognac ce jour-là). C'est impressionnant de voir les petites mains déposer les bonbons sur une grille qui va les conduire sous une fontaine de chocolat, puis de là sur un tapis qui passe dans un bloc qui va les réfrigérer avant d'être emballés à la sortie dans une autre pièce. Bien sûr LA question a été posée : comment met-on la liqueur dans le chocolat ?? Eh bien en fait on met le chocolat autour ! On verse la liqueur dans des alvéoles d'amidon que l'on recouvre en tamisant; en séchant l'amidon cristallise et se transforme en sucre (le croustillant du chocolat à la liqueur quand on le croque !), la liqueur prisonnière à l'intérieur. Et c'est ce bonbon qui est ensuite enrobé de chocolat.
J'ai également pu visiter d'autres salles où, selon les périodes, et en fonction des commandes, sont réalisées les autres fabrications de la maison : toutes sortes de chocolats, y compris des tablettes, de la nougatine, des pâtes de fruits, des bonbons, etc ... J'ai pu admirer les magnifiques chaudrons en cuivre recouvert d'un léger voile de farine, les moules cylindriques qui servent à la découpe, les tamis sur lesquels sécheront les bonbons en attente d'enrobage.
Après le stage nous avons pu suivre une courte vidéo montrant et expliquant différentes fabrications, avant de terminer par la boutique présentant toutes les fabrications de la maison, plus quelques produits régionaux, alcools et poteries, soigneusement sélectionnés.

Au final, j'ai été très contente de ma visite, et je la recommande vivement, surtout en y allant avec des enfants. N'hésitez pas un prochain jour à pousser la porte de la chocolaterie (pensez à vous inscrire, les demandes sont nombreuses !), vous serez très bien accueillis et vous passerez un excellent moment. Et pour vos achats de fêtes, pensez aux boutiques de vente à Angoulême et à Cognac, ou même à l’achat en ligne.

Mes photos de la visite et du stage.

Un merci tout particulier à Mr Letuffe qui m'a reçue, et aux autres stagiaires qui ont joué le jeu et acceptés d'être photographiés !

Boutique et Ateliers : 22 rue du bourg 16730 Trois-Palis - Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h, le samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h - Ouvert tout le week-end en période de fêtes - Du 6 juillet à la mi-septembre, ouvert aussi entre 12h et 14h - visites gratuites (avec vidéo) : du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 17h - le samedi ainsi que les week-end de fêtes, visites uniquement l'après-midi de 14h à 17h - Stages de fabrication d'une heure environ (inscription obligatoire) : adultes 10,50 €, enfants de 5 à 15 ans 8,50 € - Site officiel : wwwchocolaterie-letuffe.fr.

Boutique : 84 rue Aristide Briand 16100 Cognac - du mardi au samedi de 9h15 à 12h30 et de 14h30 à 19h 30
 - ouvert tout le week-end en période de fêtes.
Boutique : 10 place Francis Louvel 16000 Angoulême - Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h
, le samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30
 - Ouvert tout le week-end en période de fêtes.

f t g m